Libre propos
De la mise en confiance de l'individu à la révélation de ses talents....
Le management, réducteur d'incertitudes
Tout être humain a besoin de règles, d'un cadre structurant lui permettant de se situer et de s'épanouir. La première mission d'un manager est bien de faire partager projets, objectifs, devoirs et droits. Il faut que la règle et les objectifs soient connus de tous et partagés par chacun.
Les membres de l'équipe s'approprient les objectifs ce qui donne un véritable sens aux actions ultérieures.
La connaissance par tous de ces éléments contribue à réduire le risque de flou ou de vide. Elle rassure Collaborateurs et Manager. Ce dernier pourra d'autant plus y faire référence que l'objectif et les règles seront compris et acceptés par tous.
Cet exercice préalable est donc indispensable.
Le management, amplificateur de confiance
« La confiance n'exclut pas le contrôle ». Manager, n'est pas signer un blanc seing à une personne ou à un groupe de personnes.
Le manager implique et considère ses collaborateurs, il les responsabilise pour un fonctionnement cohérent de son service en phase avec la stratégie de son Etablissement ou de son Entreprise
C'est l'un des moteurs du management. Le manager est en confiance et il diffuse sa confiance.
De ce fait il rassure et se rassure, il ne doit jamais craindre que son collaborateur prenne sa place. A l'inverse, il favorise l'évolution et le développement personnel et professionnel de chaque membre de son équipe.
L'épanouissement de son collaborateur contribue à l'épanouissement du manager et est source pour lui de motivation.
Plus il s'intéresse et porte une attention aux membres de son équipe et plus il bénéficie de leur estime et de leur respect.
La confiance réciproquement témoignée rejaillit sur la qualité et la quantité du travail fourni.
La confiance est moteur dans l'action humaine.
Le manager doit savoir recadrer et féliciter mais surtout expliquer. Un équipier qui n'a pas été avisé et auquel les choix n'ont pas été expliqués (pas justifiés mais expliqués), lâchera prise et se coupera de sa hiérarchie et du reste du groupe. Le risque pour lui sera d'entrer dans la spirale négative de l'échec, voire du mauvais esprit.
Un collaborateur pourra d'autant plus comprendre les choix du manager, qu'ils seront le fruit de réflexions et de logiques cohérentes.
La cohérence est un gage de réussite, dans le temps, du management.
« Un Individu n'est pas parfait mais une équipe peut l'être »
Un service, une équipe, une entreprise est une somme d'individualités qui doit former un groupe.
La meilleure équipe est celle qui propose le projet le plus cohérent pour atteindre ses objectifs, en prenant en compte les qualités, mais aussi les faiblesses des personnes qui la composent. Elle doit agréger les talents et les individualités pour en faire un bloc soudé. Les liens sociaux seront renforcés au sein d'un collectif où chacun pourra s'exprimer et s'affirmer.
Les victoires, les réussites collectives permettent d'engranger de la confiance, collective et individuelle. La spirale du succès n'est pas une vue de l'esprit....mais chaque victoire y compris celles qui peuvent paraître anodines, doivent être l'occasion de félicitations...
Le véritable objectif du manager est de révéler les talents de ses équipiers !!!
Les Adéquateurs, Mars 2011
Archives