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10/09/2024
Cinq nouveaux projets innovants pour faire évoluer l'offre médico-sociale
Cette année 2024, 54 projets ont été soumis dans le cadre de l’appel à projets annuel « Expérimenter pour accompagner l’évolution de l’offre médico-sociale ». À l’issue de la sélection par le comité des subventions de la CNSA, cinq projets ont été retenus, pour un montant total de soutien de plus de 950 000 euros.
Qu’ils revisitent les supports de communication des établissements pour mieux répondre aux attentes des personnes concernées, repensent les modèles organisationnels existants, renforcent les connaissances sur l’accompagnement de publics particulièrement vulnérables, ou encore proposent des centres de ressources pour la formation accompagnée ou pour l’accès à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, les projets lauréats s’inscrivent pleinement dans les enjeux d’actualité de l’autonomie.
Ces projets expérimentaux débuteront au plus tard début 2025, pour une durée de 24 à 36 mois.
PEGASE : Projet Expérimental pour Gagner par l’Aide et le Soin aux Enfants
Partant du constat d’une diversité des dispositifs dédiés aux enfants placés à l'ASE et en situation de handicap au sein de structures de l’ALEFPA, le projet PEGASE vise à :
- améliorer la connaissance du public accompagné et du fonctionnement des 10 structures de l’association,
- à concevoir, expérimenter des outils (référentiel de besoins, cartographie des acteurs, modes de coopération) et des configurations organisationnelles à destination de ce public à double vulnérabilité,
avant d’évaluer ces outils et organisations.
Le projet est porté par ALEFPA et mené en collaboration avec deux chercheurs universitaires (en sociologie et gestion) ainsi que le cabinet de consultant ELLYX (agence en innovation et R&D sociale). Il prévoit également d’impliquer différentes parties prenantes au long de la démarche (directions, professionnels, usagers, entourage, lieux de placement ASE, service de pédopsychiatrie, maison départementale des personnes handicapées, Juge pour enfants, agence régionale de santé et conseil départemental).
Cette démarche expérimentale est présentée comme s'inscrivant dans une stratégie à long terme dont les perspectives sont de concevoir et déployer des cadres juridiques hybrides et des formes innovantes d'organisation pour mieux répondre aux besoins spécifiques des enfants placés et en situation de handicap.
FALC en Scène
Le projet FALC en Scène porté par l’association Zigônès est un projet hybride mêlant un dispositif collaboratif de création artistique et une recherche sur la création artistique inclusive et ses effets.
Ce projet de 30 mois a pour objectif de mesurer le potentiel d’essaimage d’un théâtre inclusif et collaboratif pour faire émerger un théâtre FALC (facile à lire et à comprendre) dans la lignée de la littérature FALC.
Ce projet associera des professionnels du FALC, des chercheurs, des équipes artistiques, …
Ce projet sera évalué par une chercheure affiliée au GRHAPES.
L’éveil amoureux. Créer un cadre de vie propice à l’épanouissement de la vie intime affective et sexuelle en établissement médico-social accueillant des personnes en situation de handicap mental
Ce projet vise à imaginer et à tester un ensemble de solutions permettant un accès effectif à la vie intime, affective et sexuelle dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap au sein des établissements médico-sociaux pour personnes avec troubles du neuro-développement, polyhandicap ou handicap psychique.
Ces solutions seront identifiées avec le concours de bénéficiaires – adultes et adolescents de 16 ans et plus -, familles, professionnels et institutions.
Il pourrait s’agir d’aménagement spatial ou de matériel, de la mise en place de temps sociaux ritualisés, de la création d’une conciergerie ou encore d’un recours à la pair-aidance.
Ces solutions seront envisagées grâce à des méthodes d’innovation de politiques publiques déployées par un groupement pluridisciplinaire réparti entre la Haute-Corse et la Loire-Atlantique, composé de deux ADAPEI mais également d’experts en design de politiques publiques, d’expertes en innovation sociale, mais aussi d’une sexothérapeute, d’une avocate et d’une graphiste.
Le choix est celui de mener d’une expérimentation comparée sur deux territoires : Haute-Corse et Loire-Atlantique. L’objectif à terme est de déployer les solutions à grande échelle.
Ce projet d’une durée de 24 mois, est soutenu par la Collectivité de Corse, l’ARS de Corse et les centres de ressources Intimagir Corse et Pays de la Loire.
Boost Transfo : essaimer les innovations de la réadaptation professionnelle pour l'accès à la formation de tous, quel que soit le handicap
Le projet « Boost transfo » de la Fagerh a pour ambition de rendre opérationnel le décret de 2020 portant sur le renouvellement de la réadaptation professionnelle.
Pour cela le projet s’articule autour de 3 piliers :
- Un observatoire des pratiques visant à identifier des pratiques de transformation ;
- Développer une offre de formation centrée sur 6 domaines clés (nouveau public, nouvelles prestations, nouvelles organisations, coopérations territoriales, nouveaux métiers, pair-aidance/autodétermination) ;
- Créer un centre de ressources numériques permettant la diffusion d’outils et de pratiques vertueuses de transformation et d’amélioration de l’accès à la formation pour tous. La subvention de la CNSA concerne exclusivement ce troisième pilier.
La finalité du projet est bien de favoriser la coopération opérationnelle entre les différents acteurs concernés pour faciliter l’accès à des dispositifs de formation et d’accompagnement vers l’emploi plus adaptés aux besoins et aux attentes des personnes concernées.
Ce projet d’une durée de 36 mois sera évalué tout au long de la démarche par une évaluatrice indépendante.
S'appuyer sur l'étude des interactions sociales en milieu scolaire pour soutenir et renforcer l’inclusion des enfants et adolescents en situation de handicap
À partir d’une recherche participative sur les interactions sociales entre jeunes en situation de handicap, leurs pairs, la communauté éducative et les parents intervenant au sein d’établissements scolaires où sont implantées des unités d’enseignement externalisé (UEE), l’association HOVIA veut éclairer les processus de coopération ainsi que les rapports entre milieux spécialisé et ordinaire afin de créer - par le développement d’outils et modules de formation - les conditions d’une inclusion bienveillante et bénéfique pour tous.
L’objectif est que les acteurs du « milieu ordinaire » soient persuadés des bénéfices de cette inclusion, pas uniquement pour les personnes en situation de vulnérabilité mais pour tous les citoyens et qu’ils puissent être formés et outillés pour la soutenir.
Le projet inclus des adolescents en situation en handicap de 12 à 18 ans scolarisés dans les UEE.
Il durera 36 mois.
La CNSA financera le projet de thèse de sociologie en CIFRE de Nadège M’Foudi et des outils et supports de formation permettant de :
- Sensibiliser aux enjeux et bénéfices de l’inclusion ;
- Mieux comprendre l’environnement dans lequel les jeunes évoluent ;
- Mieux (re)connaître les champs d’intervention et expertises des uns et des autres ;
- Soutenir la mise en œuvre d’une démarche inclusive au sein des espaces de scolarisation.
La méthode utilisée est la « recherche action participative ».