Actualités
23/04/2024
Le lycée veut rapprocher les jeunes de l'emploi
À Rezé, un bureau des entreprises d'un lycée professionnel noue des partenariats avec des Ehpad pour faciliter la recherche de stages
À Rezé, le lycée professionnel Goussier a mis en place des partenariats avec des Ehpad afin de rapprocher les jeunes de l'emploi. L'établissement propose notamment deux formations dans le secteur des soins et services à la personne : un CAP Agent accompagnant au grand âge, et un Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, dont la dernière année peut se faire en alternance. Au total, 204 élèves sont amenés à solliciter des stages, douze semaines au total pour le premier cursus, vingt pour le second.
L'instauration du bureau des entreprise dans ce lycée, dont la mise en place a été suscitée par la réforme des lycées professionnels engagée en septembre 2023, a permis ces rapprochements dans l'optique de faciliter la recherche de stages pour les lycéens professionnels.
Les modalités pratiques des conventions, signées pour un an et renouvelables par tacite reconduction, mentionnent aussi la formation des enseignants, le partage des compétences et la coopération technique et financière, ce qui passera par exemple par le prêt de matériel ou des actions d'information sur les métiers.
Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, les partenariats et la relation entre l'école et l'entreprise sont renforcés. Un bureau des entreprises, piloté par un responsable, est installé dans chaque lycée professionnel ou lycée polyvalent. Ses missions ? Fournir un appui aux enseignants et formateurs dans les interactions avec le monde professionnel, mettre en place des actions conjointes entre le lycée, le monde professionnel et les acteurs économiques, offrir un accompagnement pour trouver et réussir des stages, périodes de formation en milieu professionnel et alternances.