medi-pass

Actualités

05/12/2023

À la Grillonnais, le perpétuel engagement pour l'accès au travail

Près de Nantes, l'Institut de la Grillonnais oriente et forme les jeunes handicapés selon leur projet professionnel

À Basse-Goulaine (44), l'Institut d'éducation motrice et de formation professionnelle (IEM FP) de la Grillonnais géré par APF France Handicap prend en charge près de 80 jeunes de 16 à 25 ans porteurs d'un handicap moteur, pour les accompagner dans leur intégration sociale et professionnelle. L'établissement est un des rares en France à associer la formation professionnelle à l'institut d'éducation motrice.
L'admission a lieu entre 16 et 20 ans et le cursus dure quatre ans maximum, la première année étant dédiée à l'observation et l'orientation professionnelle. L'objectif est de construire un projet professionnel et d'assurer derrière une formation (horticulture, cordonnerie multi-services, électronique, construction mécanique, services à la collectivité ou aux personnes) adaptée à "la dimension santé et vie sociale" du jeune. La Grillonnais travaille aussi à la reconversion avec un module 18-30 ans. À l'issue de ce cursus, près de trois quarts des apprenants accèdent à l'emploi en milieu protégé ou ordinaire, avec l'accompagnement d'un chargé d'insertion qui s'assure l'adaptabilité au poste convoité.
Si la distance entre le monde de l'entreprise et le handicap se réduit, de nombreux freins restent à lever selon un chargé d'insertion. À commencer par l'attente des employeurs qui "souhaitent la même rentabilité avec des personnes en situation de handicap". Or, les Reconnaissances de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) recouvrent plusieurs catégories suivant que le handicap est léger, modéré ou grave. De plus, les personnes en situation de handicap restent pénalisées pour accéder à un emploi par rapport à la population tout public : seuls 35 % des Demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi (Deboe) inscrits à Pôle emploi accèdent à l'emploi dans les douze mois suivant leur inscription, contre 60 % pour les autres demandeurs d'emploi.