Actualités
08/08/2023
Montée en puissance de l'insertion des jeunes placés en Maine-et-Loire
Avec une nouvelle Unité éducative, la Protection judiciaire de la jeunesse s'étoffe dans le Maine-et-Loire
À partir du 1er septembre 2023, la direction interrégionale de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) du Maine-et-Loire disposera d'un Service territorial éducatif de milieu ouvert (Stemo) renforcé.
Une Unité éducative d'activités de jour (UEAJ) est créée à Angers, missionnée à préparer des jeunes placés sous protection judiciaire aux dispositifs d'insertion professionnelle de droit commun. Elle a vocation à favoriser la sécurisation de leur parcours d'insertion et en prévenir les ruptures. Dans ce cadre et pour réinstaller une dynamique d'insertion, elle organise des activités scolaires, professionnelles, culturelles et sportives adaptées à chaque jeune.
D'une capacité maximale de 24 places, cette structure prendra en charge des jeunes âgés de 13 à 21 ans qui font l'objet d'une décision judiciaire mise en œuvre par un établissement ou un service de la PJJ, rattaché directement au ministère de la Justice. Ils seront encadrés par une équipe constituée d'un responsable, de trois éducateurs, de deux professeurs techniques et d'un agent administratif. La structure permettra d'enrichir le dispositif territorial déjà composé de deux Unités éducatives de milieu ouvert (UEMO) à Trélazé (Anjou Est et Anjou Ouest).
En savoir plus sur les services de la PIJ en Pays de la Loire.