Actualités
09/05/2023
Handicap : majoration des primes à l'apprentissage de l'Agefiph
6e Conférence nationale du handicap : les mesures annoncées doivent favoriser l'intégration dans la formation et dans l'emploi des personnes handicapées
À l'occasion de la 6e Conférence nationale du handicap (CNH) plusieurs mesures en faveur de l'accès à l'emploi et l'accompagnement dans le parcours d'insertion et de formation ont été annoncées.
Dans le cadre d'une expérimentation, une majoration tarifaire pour adapter la formation aux besoins des personnes handicapées est programmée pour les organismes de formation. Par ailleurs, les apprentis handicapés adultes de plus de 30 ans devraient également voir majorer leur rémunération. De même, les primes à l'apprentissage de l'Agefiph pour les adultes seront majorées.
Par ailleurs, une charte a été signée entre les ministres délégués et l'association des Régions de France, l'association des maires de France, des Départements de France et de France urbaine. Dans cette charte, les Régions s'engagent à "contribuer à une meilleure accessibilité des parcours de formation professionnelle ainsi qu'à un accès à un équipement pédagogique adapté aux apprentissages par les apprenants". La charte prévoit également un engagement des collectivités territoriales et de l'État pour atteindre au moins 6 % de salariés en situation de handicap et au moins 6 % d'apprentis en situation de handicap.
Enfin, les entreprises de travail temporaire et les CDD-tremplins seront pérennisés dans le code du travail en 2024-2025.