medi-pass

Actualités

12/04/2023

Châteaubriant : Frédéric, travailleur de l'Esat, signe son premier CDI dans une entreprise

À Châteaubriant, un travailleur handicapé cumule une double activité en Esat et en milieu ordinaire

Depuis le 1er janvier 2023 et selon le décret n° 2022-1561 du 13 décembre 2022, les travailleurs handicapés accueillis en Établissements et services d'aide par le travail (Esat) peuvent cumuler cette activité avec un emploi à temps partiel en milieu ordinaire de travail (autre employeur ou activité professionnelle indépendante). Une passerelle qui permet de faciliter l'entrée progressive sur le marché du travail de ces publics qui le souhaitent, tout en leur permettant de continuer à bénéficier de l'accompagnement de l'Esat.
De plus, les personnes travaillant en Esat peuvent s'inscrire comme demandeur d'emploi à Pôle emploi, selon la circulaire n° 2022/139 du 11 mai 2022. Elles bénéficient alors de l'ensemble des prestations prévues, "en particulier pour [les] aider à exercer une activité à temps partiel en entreprise en complément de [leur] activité à temps partiel en Esat".
Dans le cadre de cette nouvelle législation, Frédéric, travailleur de l'Esat de Châteaubriant (44) a signé son premier CDI dans l'entreprise Artis de Derval (44), spécialisée dans la fabrication de tuyauterie industrielle. Ce contrat est l'aboutissement d'un accompagnement réalisé avec l'aide de la coordinatrice socioprofessionnelle de l'Esat : "Nous sommes venus une première fois visiter l'entreprise avec Frédéric et d'autres travailleurs. Puis, il a commencé par un stage de deux semaines en mars 2022. Il fallait qu'il s'y sente bien". 
Aujourd'hui bien intégré dans l'entreprise de 35 salariés, Frédéric y effectue 11 heures de travail par semaine (nettoyage de vêtements professionnels et entretien des locaux), en parallèle de son travail à l'Esat de Châteaubriant. "J'ai franchi un pas dans le monde du travail en dehors de l'Esat, c'est une reconnaissance importante pour moi", exprime Frédéric.
Un exemple concluant qui pourrait ouvrir le champ des possibles à d'autres travailleurs de l'Esat.