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28/03/2023

L'université s'ouvre à l'autisme

Handicap : l'Université d'Angers adopte le programme inclusif Aspie-Friendly

L'Université d'Angers (UA) a rejoint le programme national Aspie-Friendly qui vise à améliorer l'inclusion des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle dans l'enseignement supérieur. Il encourage des pratiques d'accompagnement qui peuvent aussi bénéficier au plus grand nombre. L'UA va d'ailleurs l'élargir aux autres troubles neurodéveloppementaux (DYS, TDA, HPI...). Financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) pour 10 ans dans le cadre d'un Programme d'investissements d'avenir (PIA) "nouveau cursus", le programme est déjà intégré dans 25 universités, qui a formé 5 000 personnels depuis cinq ans.
Ce dispositif, qui s'inscrit dans la Stratégie nationale pour l'autisme 2018-2028, est né d'un double constat : d'une part, le nombre d'étudiants atteints de cet handicap est beaucoup plus faible que ce qu'il devrait être ; d'autre part, il est apparu nécessaire de construire un projet global pour améliorer l'accessibilité de ces étudiants à ces études supérieures. Deux principes majeurs sont définis : une grande individualisation et des aménagements des parcours de formation, des actions de professionnalisation autour de l'autisme des équipes pédagogiques en lien avec ces étudiants.
À l'Université d'Angers, 400 étudiants sont accompagnés au titre de leur handicap, dont certains présentent des troubles de l'autisme. Selon Claire Mandin, chargée de mission inclusion à l'UA, "ça va apporter de la dynamique pour élargir nos pédagogies". La démarche vise en effet à bénéficier du protocole et d'outils déjà éprouvés pour donner des clés aux enseignants et aux personnels d'accueil ou de scolarité, afin de "mieux aborder cette différence".