Actualités
28/03/2023
Handicap au travail. Cap emploi 85 lève les freins
En 2022, Cap emploi 85 a accompagné 1 663 personnes en situation de handicap vers l'emploi et 499 à se maintenir dans leur entreprise
En Vendée, Cap emploi 85 œuvre à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap (handicap moteur ou psychique, maladies invalidantes et douleurs chroniques). En 2022, 61 % des personnes accompagnées présentaient un handicap moteur, 22 % une maladie invalidante, 10 % une déficience visuelle ou auditive et 7 % un handicap psychique. Entretien avec Amandine Alain, cheffe de service et Tiphaine Fortin, chargée de mission à Cap emploi 85.
Expert du handicap dans l'emploi et délégation de service public, Cap emploi 85 a accompagné 1 663 personnes vers l'emploi et 499 à rester dans leur entreprise en 2022. Côté employeurs, ils étaient 476 à demander un accompagnement pour embaucher un travailleur en situation de handicap et 384 pour les aider à maintenir leurs salariés en emploi. Des missions accomplies en partenariat avec d'autres structures de l'emploi et du handicap : "ce cap handicap/emploi est un travail collectif, rendu possible avec les partenaires, État, structures et associations d'emploi, du handicap...".
Que ce soit en direction des salariés, des employeurs ou des indépendants, l'organisme informe, conseille, analyse les situations et oriente ces interlocuteurs vers une solution concertée ou un organisme partenaire. Il s'agit aussi "d'aider à accepter, car certaines [personnes en situation de handicap] ne se reconnaissent pas ou ne veulent pas être considérées comme travailleur handicapé". Ce stade "digéré", les conseillers peuvent entamer leur accompagnement en lien avec l'employeur. Car avant d'aménager un poste de travail, des concertations sont menées en vue de sensibiliser l'entreprise et "montrer que tout est possible", via un poste aménagé ou un reclassement dans un autre service.
Pour les demandeurs d'emploi handicapés, Cap emploi les guide vers un travail qui correspond à leurs besoins et en adéquation avec l'état de santé de la personne.
En Pays de la Loire, Cap emploi est présent dans les cinq départements ligériens et est coordonné par l'antenne régionale du Conseil national handicap & emploi des organismes de placement spécialisés (Cheops).