Actualités
10/01/2023
Sécurlite : handicapés ou non tous travaillent côte à côte
Dans la Sarthe, des travailleurs handicapés employés par un Esat hors-les-murs franchissent le pas vers le milieu ordinaire
Acteur de l'Économie sociale et solidaire (ESS), le réseau Esatco concourt à l'insertion professionnelle des personnes adultes en situation de handicap. Présent dans la Sarthe depuis octobre 2022, il est soutenu par l'Adapei de la Sarthe (Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales), afin de créer un guichet unique pour les entreprises et collectivités publiques du département. Sa vocation ? Répondre à l'ensemble des demandes de prestations et de besoins en matière d'employabilité de salariés handicapés. Dix filières de métiers sont proposées : les services et les prestations industrielles et logistiques, la mécanique générale, les espaces verts, le nettoyage et l'entretien de bâtiments, les métiers de bouche et la restauration, la blanchisserie industrielle et le textile, l'agroalimentaire et le maraîchage, la couture industrielle, la menuiserie et le bois, les métiers du numérique et la communication.
Les travailleurs restent en majorité dans les murs de leur Établissement et service d'aide par le travail (Esat) mais peuvent aussi être, depuis plus de 30 ans, dans des services intégrés à des entreprises ou mis à disposition ponctuellement, avec un suivi assuré par un encadrant de l'Adapei.
Chez Sécurlite, entreprise spécialisée dans les solutions d'éclairage (72, La Ferté-Bernard), des personnes en situation de handicap employées par l'Esat Le Tertre interviennent en amont de la chaîne de production (mise en volume des cartons et préparation des pièces avant montage), dans le cadre d'un contrat de mise à disposition. Cette organisation libère les opérateurs de tâches chronophages et a permis à l'entreprise d'accompagner sa croissance. Pour ces salariés en capacité de travailler en milieu ordinaire grâce à la bienveillance des équipes en place, l'objectif est la montée en compétences professionnelles, mais aussi en savoir-être.
En 2023, trois ateliers hors-murs existent en Sarthe chez Sécurlite, Valeo et Claas et un quatrième est en cours de construction. Sur 650 travailleurs handicapés, une centaine franchissent le pas vers le milieu ordinaire. "L'objectif ultime, c'est l'embauche, mais notre priorité reste l'insertion et la prise d'autonomie", souligne le directeur du pôle Esat.