Actualités
29/11/2022
Une femme handicapée sur deux a rencontré des difficultés dans sa recherche d'emploi (sondage Ifop-Ladapt)
Être femme et en situation de handicap représente une double difficulté, tant pour trouver un poste qu'une fois intégrée dans l'entreprise
À l'occasion de la 26e édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Ladapt), en partenariat avec l'Ifop, a dévoilé, le 9 novembre 2022, les résultats d'une enquête quantitative intitulée "Être une femme en situation de handicap : la double peine ?". Concernant l'emploi, le présupposé de départ se vérifie. Ainsi, être femme et en situation de handicap représente une double difficulté, tant pour trouver un poste qu'une fois intégrée dans l'entreprise.
La recherche d'emploi est plus difficile pour les femmes porteuses de handicap que pour les hommes. Une moitié d'entre elles (49 %) contre un tiers des hommes (38 %) disent l'avoir trouvée compliquée. Plus de six femmes en situation de handicap sur dix (67 %) sont satisfaites de leur situation professionnelle lorsqu'elles sont en poste. C'est dix points de moins que les hommes handicapés et cinq points de moins que pour les femmes dans leur ensemble. Par ailleurs, la charge mentale des femmes handicapées qui travaillent semble importante. Elles sont 48 % à dire penser à leur travail durant le week-end, contre 44 % des hommes porteurs de handicap, ou 40 % de l'ensemble des femmes.