Actualités
27/09/2022
Le handicap surmonté pour aller vers l'emploi
Au Pouliguen, un l'Institut médico-professionnel propose une pré-formation aux métiers de la Propreté à des jeunes en situation de handicap
À l'Institut médico-professionnel (Impro) du Pouliguen (44), quatre jeunes en situation de handicap mental ont obtenu leur Pass Propreté, un diplôme créé pour que des jeunes handicapés puissent être certifiés et accéder plus facilement au marché du travail par la reconnaissance de leurs compétences. Cette certification est proposée par l'association Jeunesse et Avenir dans le cadre de la Section d'initiation et de première formation professionnelle (SIPFP) qui accueille des jeunes de 14 à 20 ans. Cette section met l'accent sur la préformation en s'appuyant sur des apprentissages concrets inscrivant les jeunes dans une démarche de professionnalisation. En partenariat avec l'Haesa, centre de formation des métiers de la propreté à Saint-Nazaire, les jeunes inscrits pour le Pass franchissent plusieurs étapes : une visite du centre de formation, un stage de découverte des métiers de la Propreté avec la venue d'un formateur, des ateliers pratiques au sein de la SIPFP du Pouliguen et un stage de découverte en entreprise validé par un maître de stage. De plus, ce process peut constituer "un tremplin pour celui qui souhaite se diriger vers les métiers de la Propreté : s'inscrire à un titre professionnel en alternance ou travailler en Esat par exemple", explique le chef de service de la SIPFP.
L'Impro du Pouliguen comporte six ateliers. En plus de ceux consacrés à la propreté et aux espaces verts, il propose ceux de la Restauration, la Peinture et recyclerie, la Sellerie et couture et celui qui s'occupe de la boutique de l'Impro fabriquant des produits autour de la cueillette et de la récupération. Depuis 2017, dix-sept jeunes ont obtenu le certificat de compétences de techniques de nettoyage.