Actualités
26/04/2022
Emploi et chômage des personnes handicapées
Les entrées en alternance des travailleurs handicapés aidés financièrement par l'Agefiph ont augmenté de 36 % en 2021
Selon une étude réalisée par l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph), les entrées en alternance de travailleurs handicapés aidés financièrement par l'Agefiph ont augmenté de 36 % par rapport à 2020, soit 3 716 entrées en apprentissage et 1 112 nouveaux contrats de professionnalisation comptabilisés en 2021. Ainsi, les entrées en apprentissage aidées financièrement par l'Agefiph représentent 1,3 % des contrats pour les travailleurs handicapés en 2021.
Cette hausse des nouveaux contrats aidés financièrement par l'Agefiph est impulsée par l'apprentissage (+ 48 %), plus que par les contrats de professionnalisation (+ 7 %). Cette progression de l'apprentissage s'observe pour différents publics : les jeunes majeurs, les femmes, les niveaux Bac et plus et le secteur Tertiaire.
L'étude présente par ailleurs les principaux indicateurs et statistiques concernant l'activité et le chômage des personnes en situation de handicap, les entreprises adaptées, l'emploi accompagné, le maintien dans l'emploi, la Reconnaissance de lourdeur du handicap (RLH)...