Actualités
25/01/2022
COMMENT ACCOMPAGNER L’INSERTION DE PERSONNES PORTEUSES DE TROUBLES PSYCHIQUES ?
Retour sur une conférence intitulée “L’accompagnement des publics par les professionnels de l’insertion face aux troubles psychiques”. Ces temps d’échanges et d’information entre les professionnels portant sur les troubles psychiques et les signes d’alerte ont été l'occasion de mieux cerner l’aiguillage vers les bons relais et les ressources d’accès aux soins psychiques et d’accompagnements.
La définition et l’accompagnement des troubles psychiques ont soulevé de nombreuses questions chez les 160 participants lors de la conférence organisée le 23 septembre 2021, par un groupe du Clefop 44 Centre, en présence de Mme Lambert, chargée de projet santé mentale à la ville de Nantes.
Dans le cadre de leur mission d’accompagnement des publics, de nombreuses questions se posent telles que : Qu’est-ce qu’un trouble ? Comment détecter des troubles psychiques ? Quelle approche adopter avec son public ?
QU’EST QU’UN TROUBLE PSYCHIQUE ?
La santé mentale peut être au cours de nos vies bousculée et fragilisée. Certaines pathologies sont plus ou moins présentes selon le parcours de vie de chacun. Trois critères définissent un trouble psychique :
- un changement majeur de la pensée, des émotions et des comportements des personnes : les symptômes visibles sont la tristesse, la rumination, l’exaltation, une envie de rire tout le temps, ou encore des voix présentes dans la tête.
- une altération de la vie quotidienne : cela peut s’exprimer par de la difficulté à affronter les engagements quotidiens, de la négligence ou des problèmes à respecter les règles imposées.
- un état qui perdure dans le temps : si les critères précédents ont une durée supérieure à deux semaines, ils sont considérés comme troubles psychiques. Il est important de les différencier d’un coup de blues passager qui aura moins d’impact sur la santé mentale des personnes.
Comment détecter un trouble chez une personne ? Il faut qu’au moins deux des critères précédents soient présents. Le critère temps est un indicateur fort, il représente une situation installée qui altère la santé mentale d’une personne.
QUELS SONT LES TROUBLES PSYCHIQUES QUE L’ON PEUT RENCONTRER ?
Lors d’un accompagnement de bénéficiaire, il est possible de détecter une fragilité chez la personne. Aussi, pour l’orienter au mieux sans poser de diagnostic il est important de connaître les troubles fréquemment présents.
H.U Wittchen, spécialisé dans la psychologie clinique et psychothérapie de l’Université technologique de Dresde, a réalisé des enquêtes épidémiologiques auprès de 27 pays de l’Union Européenne, de la Suisse, de l’Islande et de la Norvège. Il apparaît que les troubles anxieux sont présents chez 14 % de la population interrogée. Ces troubles touchent deux fois plus les femmes que les hommes. La dépression touche 6,9 % de la population. Les troubles liés à l’utilisation de substances (alcool, drogues,…) touchent 4,6 % des personnes, dont 3,4 % liés à une consommation d’alcool. Les troubles psychotiques dont la schizophrénie sont présents chez 1,2 % des individus. Les troubles bipolaires représentent quant à eux 0,9 % des interrogés.
À noter que tous les troubles courants représentent 27,1 % de la population interrogée.
Au niveau mondial, ces différents troubles sont détectés entre 15 et 29 ans pour la majorité. 75 % des personnes concernées développent des signes de troubles avant 25 ans. Les troubles psychiques sont la 2e cause de handicap au monde et la 1re cause d’invalidité et d’arrêt maladie.
DE QUELLE MANIÈRE AMENER UNE PERSONNE À SE CONFIER ?
Il est important de pouvoir orienter les personnes pour lesquelles des troubles psychiques sont plus ou moins détectés. Quelques questions (non exhaustives) peuvent être posées : "Depuis combien de temps vous sentez-vous triste ?", "Êtes-vous fatigué.e ?", "Êtes-vous content.e de cette activité ?". Un changement de comportement au cours des entretiens ou tout au long du parcours est un indicateur fort. "Comment allez-vous ?", "Ça n’a pas l’air d’aller en ce moment ?", la réponse et la manière de répondre à la question peuvent indiquer une fragilité ou non. Si la personne réagit de manière inadaptée, exemple elle répond au bord des larmes, triste, irritable, cela peut être le signe d’une santé mentale fragile.
VERS QUELS ORGANISMES ORIENTER ?
Dans chaque territoire, il existe des structures ressources pour le grand public, mais aussi pour les professionnels. Pour la métropole de Nantes, Mme Lambert en a rassemblé un grand nombre dans le guide "Santé mentale" de la Ville de Nantes, paru en juin 2021. Pour les professionnels qui souhaitent acquérir davantage de compétence sur la détection des troubles et la connaissance des ressources, il existe des formations de Premiers secours en santé mentale (PSSM) de 14 heures répertoriées sur le site Premiers secours en santé mentale France (PSSM France).