Actualités
11/01/2022
Foussier emploie des personnes handicapées
Le groupe sarthois Foussier accroit ses capacités, forme et intègre des personnes en situation de handicap
Leader dans la distribution de fournitures pour les professionnels du bâtiment et de l'industrie, le groupe Foussier (72 Allonnes, 250 salariés, 1 300 salariés en France) poursuit sa croissance. Des travaux d'extension sont programmés pour 2022, soit 1 500 m² de bureaux et 12 000 m² d'entrepôts supplémentaires, dédiés à la logistique et à la production.
Avec quatre à cinq ouvertures de magasins par an et des besoins de recrutements réguliers (commerciaux, opérateurs de production…), le groupe entend assurer son développement. Dans ce cadre, la première promotion de l'Académie Foussier vient d'être lancée : onze étudiants sont ainsi formés pendant un an, pour décrocher un diplôme de négociateur technico-commercial (une semaine sur site et trois semaines avec un tuteur sur le terrain) et être à terme embauchés.
Par ailleurs, le groupe pratique une politique de recrutement en faveur de personnes en situation de handicap. Cette volonté a été distinguée, en novembre 2021, par la remise du trophée régional de l'insertion dans la catégorie "recrutement de personnes en situation de handicap".
Il fait intervenir en amont la fondation Amipi Bernard-Vendre, qui permet à des personnes atteintes d'un handicap cognitif de trouver leur place en entreprise dite classique : "on démarre par une période d'intégration de deux semaines, pour apprendre à se connaître. Puis on signe une convention de mise à disposition tripartite entre le salarié, la fondation et nous, pour une durée de six mois. À ce jour, on a signé cinq CDI ; trois mises à disposition vont se terminer et devraient aussi aboutir à un contrat pérenne", explique la DRH.
Sur le plan humain, cette initiative est très positive selon un responsable d'équipe : "je vais être plus attentif à leurs fragilités, prendre un peu plus de temps dans l'accompagnement. Mais à l'arrivée, on ne fait plus de différence. On sent même chez eux une envie de se stabiliser et une motivation décuplée". Sans compter l'instauration d'une culture de la bienveillance et le renversement des préjugés favoriser par cet engagement de l'entreprise.