medi-pass

Actualités

30/11/2021

Une charte régionale pour favoriser l'accès à la formation et à l'emploi des personnes en situation de handicap

Une nouvelle charte régionale formalise un engagement en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de formation et de travail

Béatrice Annereau, conseillère spéciale au handicap de la Région Pays de la Loire et Claire Quintin-Vicquelin, déléguée régionale de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), ont signé le 18 novembre 2021 avec une vingtaine d'acteurs de la formation, de l'orientation et l'emploi, ainsi qu'avec l'Agence régional de santé (ARS), une nouvelle charte pour l'accueil des apprenants en situation de handicap. Cet événement s'inscrivait dans le cadre de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées.
Accord issu d'un travail concerté, cette charte a pour objectif de proposer un accueil adapté de tous les apprenants en situation de handicap dans les centres de formation et dans les structures ligériennes d'orientation et d'accompagnement.
La démarche d'accueil des apprenants en situation de handicap est née de la nécessité exprimée par les professionnels les accompagnant de se connaitre et se coordonner pour faire évoluer les pratiques pour, in fine, sécuriser les parcours. La charte fédère ainsi un réseau d'acteurs volontaires et formalise leur engagement pour proposer l'adaptation de cet accueil dans les centres de formation et les structures d'orientation et d'accompagnement ligériens. Elle reposera sur l'animation du réseau d'acteurs dans chaque département.
Plus concrètement, la charte comprend sept engagements : une partie porte sur l'ensemble du parcours et l'autre sur ses étapes (avant, pendant et après la formation). Les signataires de la charte s'engagent notamment à apporter une information personnalisée en amont de la formation, à ajuster la formation en cas de nouveaux besoins liés au handicap, ainsi qu'à assurer un accompagnement pour trouver un emploi et un suivi post formation.
Béatrice Annereau rappelle qu'il existait déjà une charte d'accueil de l'apprenti en situation de handicap. Celle-ci a donc été élargie à l'ensemble des apprenants, c'est-à-dire également aux stagiaires de la formation continue : "de 57 CFA, on passe ainsi à 400 centres de formations concernés". De même, la région comptait déjà cinq coordonnateurs départementaux basés dans des CFA du territoire et chargés d'animer la démarche d'accueil des apprentis en situation de handicap.