Actualités
23/11/2021
Employer des travailleurs handicapés est une mission à Cetih
L'entreprise Cetih conçoit des postes adaptés pour intégrer des personnes en situation de handicap
Le groupe Cetih (44, Machecoul-Saint-Même), spécialiste de l'enveloppe de l'habitat et de la rénovation énergétique, sensibilise ses salariés à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. "Nous sommes une entreprise à mission (nouvelle forme d'entreprise qui se donne statutairement une finalité d'ordre social ou environnemental en plus du but lucratif), dont l'un des enjeux est l'inclusion de ces travailleurs", exprime le référent Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
L'entreprise compte environ 35 personnes handicapées dans ses effectifs, bien au-dessus des 6 % de l'obligation légale, et souhaite aller au-delà de ce seuil, avec la volonté d'accueillir ce public dans les meilleures conditions possibles : "nous avons divers métiers dans lesquels on peut inclure des personnes handicapées. Nous devons faire face à des stéréotypes, où certains pensent qu'ils ne peuvent pas travailler en usine à cause de la répétition ou des positions. Mais nous dessinons l'ensemble des contraintes du travailleur et nous fabriquons un poste adéquat, en adaptant les horaires, les pauses, les outils ou avec une aide à la manutention. Notre rôle est de s'assurer que ça fonctionne et ne pas mettre en échec, ni la personne qui inclut, ni la personne handicapée", ajoute le responsable RSE.
L'entreprise a par ailleurs formé 17 employés, qui sont référents "troubles musculo–squelettiques" et analysent les postes sur le plan ergonomique. Pour certains recrutements, des ergothérapeutes sont sollicités afin de prendre en compte l'entièreté de la situation.
De son côté, l'agence d'intérim Synergie de Machecoul Saint-Même est une interlocutrice privilégiée pour la mise en relation des travailleurs handicapés avec les entreprises du secteur, comme Cetih. Elle a récemment obtenu le label interne "Handi, c'est oui", marquant sa volonté d'intégrer le handicap dans leurs échanges avec le milieu économique.
La responsable régionale de la mission handicap à Synergie souligne que leur rôle est aussi de mettre en avant les handicaps invisibles, qui représentent 85 % des travailleurs handicapés. Elle insiste sur le fait que 80 % des personnes en situation de handicap n'ont pas besoin d'un aménagement du poste de travail. Notre période post-Covid, où les offres foisonnent, devrait pouvoir casser les clichés.