Actualités
23/11/2021
L'Esat voit plus grand et plus loin
L'Esat APF France Handicap du Cormier va ouvrir des CDD tremplin début 2022 à Cholet
Situé à Cholet, l'Établissement et service d'aide par le travail (Esat) APF France Handicap du Cormier s'est agrandi pour regrouper tous les travailleurs en situation de handicap sur le même site.
Actuellement, 72 travailleurs en situation de handicap, dont six détachés en entreprise ordinaire, travaillent avec l'accompagnement d'une équipe de 17 salariés. Parmi les tâches et travaux accomplis par ces travailleurs : transformation des bois de palettes en mobilier de jardin, recyclage textile, activités de câblage et d'électronique, entretien des espaces verts, préparation de commandes...
Début 2022, l'Esat accueillera un nouveau public en CDD en vue d'une inclusion définitive vers le milieu ordinaire de travail. "Nous accompagnerons six salariés dans un premier temps, puis une douzaine, sur des contrats allant de 6 à 24 mois en leur proposant des formations qualifiantes de préparateurs de commande et de conducteurs d'engins élévateurs", précise la directrice. Ces CDD seront établis en lien avec la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) des Pays de la Loire.
Les 72 travailleurs actuels, dont 40 % sont à temps partiel, bénéficient de contrats de soutien et d'aide par le travail, leur offrant un soutien médico-social. Des passerelles vers ces CDD tremplins pourront leur être proposées.