Actualités
26/10/2021
L'association angevine APIDV informe et soutient l'intégration professionnelle des déficients visuels
Favoriser l'insertion des déficients visuels
L'association angevine APIDV (pour Accompagner, promouvoir, intégrer les déficients visuels) a lancé le 21 octobre 2021 le site web ActifsDV pour aider les déficients visuels dans leur intégration professionnelle et lever les appréhensions des employeurs. Entretien avec Thibaut de Martimtrey, vice-président de l'association.
Ce nouveau site est conçu pour répondre à toutes les questions que des personnes déficientes visuelles, des employeurs ou des bénévoles peuvent se poser sur l'emploi et les aider dans leurs recherches. Il propose notamment des informations sur des stages, des témoignages et des actualités autour de l'emploi.
La situation d'emploi actuelle pour ces publics ? La moitié des déficients visuels sont au chômage en France. Face aux stéréotypes et aux appréhensions des employeurs, les personnes aveugles rencontrent des difficultés à l'embauche. Une méconnaissance des employeurs perdure sur leurs compétences et aptitudes liées aux nouvelles technologies. Ces outils permettent en effet aux déficients visuels d'exercer beaucoup de métiers. La mission de l'association est alors de les informer.
Elle milite également pour l'accessibilité numérique, particulièrement essentielle pour les malvoyants pour une pleine intégration dans l'emploi. Là encore, APIDV sensibilise les employeurs à l'importance de cette accessibilité, car les logiciels proposés en milieu de travail ne sont pas toujours compatibles.
Depuis dix ans, APIDV a déjà accompagné plus de 1 000 personnes en recherche d'emploi dans tous les domaines.