medi-pass

Actualités

08/10/2021

DU NOUVEAU POUR L'INCLUSION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP MOTEUR

Dans le cadre de la politique du gouvernement de développer l’emploi accompagné, APF France handicap a mis en place une expérimentation à destination du public en situation de handicap moteur, financée par l’ARS Pays de la Loire : le Dipmot !

Le Dipmot ou plus exactement le Dispositif d’insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail, mis en place dans les départements de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, participe à l’inclusion des personnes en situation de handicap moteur. À cet effet, il sera intégré aux futures plateformes territoriales départementales de l’emploi accompagné. 
     

Travailler en milieu ordinaire 

Lorsqu’on évoque "le milieu ordinaire de travail", on parle des employeurs des secteurs privé (entreprises, associations...) et public (collectivités, Fonctions publiques...) du marché du travail "classique". En font également partie, avec quelques spécificités, les Entreprises adaptées (EA). 

Il se définit ainsi par opposition au milieu "protégé", représenté par les Établissements et services d’aide par le travail (Esat). 
    

Un dispositif d’accompagnement global 

Cette expérimentation s’adresse à toute personne majeure en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés, bénéficiaire d’une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou en voie de l’être, en recherche d’emploi ou en poste, souhaitant intégrer ou rester en milieu ordinaire de travail. 

Tout employeur désireux d’engager une démarche d’insertion ou de maintien en emploi, peut en bénéficier, à travers un soutien sans limite de temps, au sein même de son établissement.  

   
Pour une inclusion optimale 

Concrètement, cet accompagnement sur mesure permet une intégration réussie et durable de la personne. Il s’agit de préparer son accueil et/ou d'aménager son poste, de sensibiliser et d'accompagner son collectif de travail et d'assurer son suivi en emploi, à son rythme et selon ses besoins, sans limitation de durée, par un.e référent.e unique. 

Ce dispositif prend en compte le champ médico-social en lien avec les acteurs du secteur (suivi du parcours de soins, logement, mobilité, vie sociale…) et intervient en subsidiarité du droit commun.  

    

Pour aller plus loin 

Découvrir le site de AFP France handicap
Consulter la page dédiée au dispositif "Emploi et handicap : l'emploi accompagné" sur le site du ministère du Travail 

Pour en savoir plus sur le dispositif,

  • contacter Stéphanie Baroteaux 06.08.27.66.68 pour la Loire-Atlantique,
  • Sonia Massé 06.08.26.35.21 pour le Maine-et-Loire.