Actualités
13/07/2021
Jardiner pour s'orienter vers le travail
Près d'Angers, le Cesame participe à la construction d'un projet professionnel de personnes en situation de handicap psychique
Au centre de santé mentale angevin (Cesame) à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49), l'Atelier intersectoriel de réhabilitation psychosociale par le travail (Aira) accueille 18 personnes en situation de handicap psychique, en vue d'une réinsertion sociale et professionnelle. Ces dernières, atteints de troubles comportementaux, schizophrénie, dépression, bipolarité, pratiques addictives ou en difficultés d'adaptation, cultivent fleurs, fruits et légumes dans un jardin thérapeutique.
Un cadre de santé commente : "chacun trouve son équilibre : le but est de se sentir digne et utile socialement. On vient mettre du sens dans leur parcours de soins".
Ce jardin les aide à appartenir à une structure, à un groupe, leur permet de s'entraider et de s'orienter vers une activité professionnelle. Les uns n'ont pas eu de formation, les autres n'ont pas eu l'expérience du travail, parce que la maladie les a éloignés du monde professionnel. Une intervenante psychologue témoigne : "ils témoignent tous d'une envie de travailler. L'idée est de les évaluer et de viser à construire ensemble un projet orienté vers le travail". Les participants à l'atelier, dont les productions sont vendues au personnel de l'hôpital, travaillent ici pendant un maximum de deux ans.