Actualités
06/07/2021
Handicap cognitif : une nouvelle usine
La Fondation Amipi ouvre une nouvelle usine d'insertion de personnes en situation de handicap cognitif à Cholet
Employant 90 personnes en situation de handicap cognitif à Cholet, la Fondation Amipi-Bernard-Vendre va construire une nouvelle usine sur son site de Cholet. La fondation, qui produit des câbles électriques pour l'industrie automobile, dispose de quatre autres sites à Angers, Le Mans, Blois et Tours. L'Amipi emploie ainsi 900 salariés, dont 750 avec la Reconnaissance qualité travailleur handicapé (RQTH) pour des troubles cognitifs (bipolarité, schizophrénie, autisme…).
Le nouveau site, qui comprendra un véritable magasin pour les matières premières, répondra à l'exigence d'apprentissage de la fondation sur les métiers de magasinier et de stockiste. Le but est l'insertion des salariés à terme, dans une entreprise dite classique. L'opérateur, qui est en moyenne payé 120 % du Smic, quitte en effet l'usine un à deux ans après son embauche pour se diriger vers l'électronique, la menuiserie, le textile, la blanchisserie... À Cholet, depuis 2009, ce fut le cas de 29 salariés (134 sur tous les sites). De plus, 20 insertions et 25 recrutements par an représentent 23 M€ de non-dépenses publiques.
En termes d'emploi, 40 postes au minimum devraient être créés à l'ouverture de l'usine en 2022 pour personnes à handicap cognitif.