Actualités
14/04/2021
Se former à un nouveau métier sans passer par le chômage, c'est possible
Les groupes Korian et Derichebourg ont signé un partenariat pour mettre en œuvre le dispositif Transitions collectives
Le nouveau dispositif Transitions collectives (Transco) permet à des salariés volontaires d'aller se reconvertir au sein d'une autre entreprise, dont les métiers connaissent une forte tension, et d'être embauché à terme par cette société. Sans rupture du contrat de travail et sans période de chômage, Transco permet ainsi d'anticiper les mutations économiques, en accompagnant les salariés volontaires vers une reconversion professionnelle dans un secteur qui recrute, dans le même bassin de vie.
Les groupes Korian et Derichebourg se sont saisis de cette innovation sociale. Korian (15 établissements ligériens), groupe de maisons de retraite et d'Ephad, recrute chaque année plus de 2 000 aides-soignants au plan national. De son côté, Derichebourg (10 sites à Angers, Nantes et Saint-Nazaire) emploie de nombreux salariés dans les métiers de la Propreté. Sur la base du volontariat "et pour accompagner les collaborateurs dans leur souhait de diversité de leurs projets professionnels", précise le président de Derichebourg Multiservices, les deux groupes ont signé ce premier partenariat.
Ce sont, dans un premier temps, une trentaine de salariés du groupe Derichebourg, qui suivront une formation certifiante et rémunérée d'une durée de 14 mois pour se reconvertir vers le métier d'aide-soignant auprès de Korian. À l'issue de cette formation, et après obtention de leur diplôme d'État, les salariés seront recrutés en CDI au sein du groupe Korian. Actuellement en temps partiel, ils seront rémunérés sur la base d'un temps plein tout au long de leur formation.
Le ministère du Travail a détaillé, le 7 avril 2021, le dispositif à ce niveau : les salaires et formations sont en partie ou totalement pris en charge par l'État en fonction de la taille de l'entreprise.
Pour ce dispositif, l'État mobilise 500 M€ sur deux ans dans le cadre du plan France Relance. Il s'établit aussi avec le Conseiller en évolution professionnelle (CEP) des salariés, susceptibles d'être éligibles au parcours de formation, avec un dépôt de dossier de Transco auprès des associations Transitions pro et avec l'appui de l'Opérateur de compétences (Opco).