medi-pass

Actualités

14/04/2021

Inclusion dans les associations : un label "100% handinamique" piloté entre autres par la Fédé, la Fage et Animafac

Le label "Association étudiante 100 % Handinamique" est lancé sous le haut patronage du ministère de l'Enseignement supérieur

La Fédé 100 % Handinamique, Animafac, le Bureau national des étudiants en école de management (BNEM), le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Fage, la Fédération nationale des étudiants en orthophonie (FNEO) ont lancé le 1er avril 2021 le label "Association étudiante 100 % Handinamique" sous le haut patronage du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation représenté par Laurence Lefèvre, haute fonctionnaire de ce ministère en charge du handicap.
70 associations étudiantes sont d'ores et déjà candidates à l'obtention de ce label qui a pour objectif de les accompagner dans leur propre politique d'inclusivité et les encourager à promouvoir une société inclusive hors campus. Concrètement, les associations préparent un dossier pour un niveau de label spécifique (Niveau 1 : association "alliée" ; Niveau 2 : association "active" ; Niveau 3 : association engagée). Un jury de cinq personnes se prononce sur l'attribution. Il y a ensuite deux ans pour remplir le cahier des charges, à l'issue desquels des étudiants en situation de handicap procèdent à une évaluation.