medi-pass

Actualités

23/02/2021

Comment l'entreprise adaptée Earta veut se relancer

L'entreprise adaptée Earta, reprise par APF France handicap, se dirige vers de nouveaux débouchés avec l'appui de l'État et de la Région

Placé en redressement judiciaire en octobre 2020, puis reprise le 3 février par l'Association des paralysés (APF) France Handicap, l'entreprise adaptée Earta, présente à la fois en Sarthe et Loire-Atlantique, repart avec cinq nouvelles activités. Elles ont été présentées à la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, en visite le 15 février au siège de l'entreprise adaptée (44, La Montagne).
Le projet industriel, qui vise une activité pérenne, s'appuie sur trois leviers : utiliser ce qui fonctionne dans le réseau d'établissements de l'association avec sa trentaine d'activités, s'appuyer sur l'écosystème local pour trouver des débouchés, ainsi que sur les partenaires nationaux qui pourraient procurer eux aussi des marchés.
Parmi les axes retenus : le transport des personnes à mobilité réduite à destination des collectivités territoriales et des Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), des prestations extérieures sur site dans le domaine du numérique, de la conciergerie, de l'entretien ou encore de bâtiment, un centre logistique au Mans (72) dédié aux masques que fabriquent des établissements de l'APF, notamment pour équiper les agents de l'État, la tôlerie et enfin l'assemblage de vélos électriques.
La Région Pays de la Loire a annoncé l'accompagnement du projet à hauteur de 840 000 €, en plus des 5 M€ promis par l'État.
Les 210 salariés en situation de handicap (sur 235 collaborateurs), ont tous été conservés.