Actualités
25/01/2021
La fondation Amipi voit plus grand
La Fondation Amipi, retenue dans le plan de soutien de la filière automobile, va développer la digitalisation de ses usines d'insertion de travailleurs handicapés
La fondation - Bernard Vendre, sous-traitant en câblage électronique (880 salariés sur différents sites en régions Pays de Loire et Centre Val de Loire) a été retenue dans le plan national de soutien à la filière automobile, avec une subvention de 800 000 € permettant d'engager la digitalisation de ses process industriels dans le cadre de son projet "UPAI 4.0".
Créée en 1965 et reconnue d'utilité publique depuis 2005, cette fondation permet à des personnes en situation de handicap de soigner leurs troubles cognitifs, par l'apprentissage d'un métier industriel et de faciliter leur insertion professionnelle. Ainsi depuis 2015, six Usines de production, d'apprentissage et d'insertion (UPAI) présentent à leur actif plus de 1 500 insertions réussies en milieu dit ordinaire. Philosophie de l'organisation : via une activité très pointue d'assemblage de câbles électroniques destinés à l'industrie automobile, faire confiance à la capacité d'adaptation des salariés atteints de handicaps cognitifs et à leur volonté de réussir contre des contrats de travail classiques et rémunération moyenne au Smic + 10 % à + 15 % à l'appui. Comment ? En s'adaptant dès leur entrée à leur niveau : "chaque objectif est individualisé, le but étant pour chacun de faire le mieux possible", indique Eric Ferré, le directeur de l'UPAI de Cholet (49). Sur ce site, ce sont 100 personnes, dont seulement six encadrants, qui y travaillent en grande autonomie.
Une ligne de l'usine de Sainte-Luce-sur-Loire (44) fera office de pilote de ce programme "UPAI 4.0" au début de l'été 2021, qui prévoit notamment, l'auto-contrôle par les opérateurs de leur production à l'aide d'écrans tactiles, avant un déploiement progressif sur l'ensemble des sites de production.