medi-pass

Actualités

27/10/2020

Handicap : le gouvernement compte "renforcer le rôle" des centres de réadaptation professionnelle (décret)

Le gouvernement souhaite renforcer le rôle des établissements et services de préorientation et de réadaptation professionnelle pour les personnes handicapées

Selon un communiqué du 12 octobre 2020 du ministère des Solidarités et de la Santé, pour atteindre l'objectif d'une "société inclusive", le gouvernement "entend s'appuyer sur tous les acteurs et notamment les établissements et services de pré-orientations et de réadaptation professionnelles", à savoir les Centres de réadaptation professionnelle (CRP) et les Centres professionnels d'orientation (CPO).
Un décret les concernant a été publié le 4 octobre 2020. Il a pour vocation de "renforcer et diversifier" l'action de ces établissements pour en faire à la fois une "composante à part entière" du service public régional de la formation professionnelle et des "acteurs clef" de l'emploi des personnes en situation de handicap. Pour rappel, ils font partie du service public régional de la formation professionnelle depuis le 1er janvier 2015.
D'après Élisabeth Borne, ministre du Travail, "cela va permettre de renforcer l'accompagnement des personnes en situation de handicap vers l'emploi".
Environ 130 établissements de pré-orientation et de réadaptation professionnelle (CPO et CRP) accompagnent chaque année environ 14 000 personnes orientées par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dans le cadre de leur orientation, reconversion ou reclassement professionnel. Ces établissements proposent un accueil personnalisé, des actions d'évaluation, des parcours de pré-orientation et de formation avec un accompagnement médico-psycho-social. Dans ce dispositif, les Régions et les Agences régionales de santé (ARS), qui en assurent le financement, "sont les garants efficaces d'une articulation de leurs missions avec celles des autres acteurs territoriaux du handicap", précise le communiqué signé par Élisabeth Borne, Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.