Actualités
19/02/2020
Conférence nationale du handicap : les annonces sur la formation et l'emploi
La 5e conférence nationale du handicap s'est déroulé le 11 février 2020 à l'Elysée. Douze nouveaux engagements ont été présentés par le gouvernement dont certaines concernent l'éducation, la formation et l'emploi des personnes handicapées.
Il s'agit notamment de "faire de l'apprentissage un levier majeur, aussi pour les personnes handicapées" avec l'objectif de "10 000 apprentis d'ici fin 2021 et d'au moins 6 % d'apprentis en situation de handicap, accueillis dans la fonction publique".
Par ailleurs, pour "réussir l'école inclusive", un module "handicap" sera intégré à la formation initiale des enseignants à la rentrée 2020. Et pour combler la pénurie d'Accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), améliorer leur formation et leurs conditions d'emploi, "un agenda social sera programmé au premier trimestre 2020". Le but est "d'en recruter 11 000 de plus d'ici 2022".
L'accès aux études supérieures doit également être renforcé et la création d'un “comité national de suivi de la politique inclusive de l'enseignement supérieur” est prévue “à court terme”.
Concernant l'insertion professionnelle, l'accès aux CDD tremplins dans les entreprises adaptées sera élargi, à compter du 1er mars 2020, à toute personne reconnue travailleur handicapé, sans autre condition. De plus, pour lever les freins à l'activité, le seuil de cumul de l'Allocation adulte handicapé (AAH) avec un contrat de travail à temps partiel, actuellement limité à un mi-temps, sera relevé avant l'été 2020.
Parmi les mesures annoncées, il est prévu la création en 2021 d'un numéro unique d'appel, le 360, pris en charge par une équipe de proximité responsable de trouver une solution d'accompagnement aux personnes, éventuellement d'abord temporaire et jusqu'à la solution définitive en mobilisant les acteurs du territoire, notamment médico-sociaux (400 équipes seront créées d'ici 2022).