medi-pass

Actualités

08/02/2020

Transparence des données publiques : la CNSA alimente le site data.gouv.fr

La CNSA met à disposition de tous, sur la plateforme ouverte des données publiques françaises (data.gouv.fr), les données des prix hébergement et tarifs dépendance des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et celles relatives aux subventions qu’elle attribue.

La loi pour une République numérique crée l’obligation pour les organismes publics de communiquer gratuitement sur internet leurs bases de données.

La CNSA met ainsi à disposition des collectivités locales, des associations et fédérations du secteur, des pouvoirs publics et du grand public, les données dont la publication présente un intérêt économique, social ou sanitaire.

Elle a publié cet été, sur data.gouv.fr, les données relatives aux subventions qu’elle attribue (aides à l’innovation et à la recherche, aides à la modernisation et à la professionnalisation du secteur de l’aide à domicile, aides à la formation des professionnels, aides à l’harmonisation des systèmes d’information…). Ces données seront mises à jour chaque semestre.

Début décembre, elle a mis à disposition la base de données consolidée des prix hébergement et des tarifs dépendance transmis par les EHPAD en 2018 affichés sur le portail d’information www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Dans cette même démarche de favoriser la circulation des données et du savoir, la Caisse publie sur son site internet l’essentiel des résultats de recherche qu’elle a financées depuis sa création, soit plus de 250 projets. Ils peuvent alimenter utilement les réflexions des chercheurs et des acteurs du champ de l’autonomie.

Les données essentielles des marchés publics sont quant à elles publiées directement à partir du logiciel de gestion PLACE sur le site data.gouv.fr.

En 2020, la CNSA continuera de publier des données d’intérêt public.