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26/11/2018

Polyhandicap : un programme d’actions de formation et d’accompagnement des aidants et une enquête sur la scolarisation des enfants

Le comité de pilotage « polyhandicap », présidé par Sophie Cluzel, a permis de faire un bilan des actions engagées et de définir des priorités pour améliorer le quotidien des personnes et de leurs familles. Focus sur quelques actions de la CNSA.

Le 6 novembre dernier, le comité de pilotage du volet national polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale a réuni associations de parents et de personnes handicapées, associations gestionnaires d’établissements et de services médico-sociaux (ESMS), fédérations professionnelles et administrations centrales pour faire un point d’étape sur les actions entreprises et se fixer des priorités sur un an pour améliorer le quotidien des personnes et de leurs familles.

Le programme d’actions de formation et d’accompagnement des aidants

La CNSA y a rendu compte de l’avancement du programme d’actions de formation et d’accompagnement des aidants qu’elle a piloté et qui sera expérimenté dans le courant de l’année 2019. Des porteurs et opérateurs se sont pré-positionnés pour l’expérimentation, ce qui devrait permettre de couvrir une majorité de régions. Sous réserve de la signature des conventions futures, l’ensemble des modules du programme d’action seront expérimentés.  

L’élaboration de ce programme d’action a fait l’objet d’un groupe de travail dédié, co-animé par la DGCS et la CNSA en vue de sa mise en œuvre dans le cadre d’un conventionnement de cofinancement au titre de la section IV du budget de la Caisse.

La scolarisation des enfants polyhandicapés

La CNSA a aussi présenté les premiers résultats de l’enquête sur la scolarisation des enfants polyhandicapés.

L‘enquête poursuivait deux grands objectifs :

  • Dénombrer les unités d’enseignement existantes et le nombre d’enfants en situation de polyhandicap qui y sont scolarisés ;
  • Comprendre le mode de fonctionnement actuel de la scolarisation de ces enfants en vue de favoriser son développement.  

Cette enquête établit que, sur les 195 établissements répondants, un quart des enfants polyhandicapés sont scolarisés, principalement en unité d’enseignement interne aux établissements qui les accompagnent. Ces enfants sont scolarisés sur des temps courts (majoritairement moins de 6h par semaine) et en collectif restreint (majoritairement en groupe de 2 à 5 enfants).

Parmi les établissements répondants, 60 % ont une unité d’enseignement.

La durée de scolarisation très réduite des enfants polyhandicapés, le manque d’enseignants spécialisés sont les 2 principaux freins signalés par les répondants. L’engagement de l’établissement, la personnalité des acteurs et la disponibilité des locaux sont a contrario des éléments facilitateurs.

Les travaux se poursuivront avec la création d’un groupe de travail « scolarisation et polyhandicap » dans l’objectif d’établir un cahier des charges des unités d’enseignement.