medi-pass

Actualités

08/10/2018

La CNSA soutient la campagne « Handicap, agir tôt » pour l’accompagnement précoce des enfants à risque de handicap

L’Association nationale des équipes contribuant à l’action médico-sociale précoce (ANECAMSP) et ses partenaires lance la campagne « Handicap, agir tôt » pour promouvoir l’accompagnement précoce des jeunes enfants et faciliter leur accueil dans les structures de la petite enfance.

Aujourd’hui, près de 40 000 enfants en difficulté ou handicapés ne bénéficient pas d’un accompagnement précoce qui leur offrirait toutes les chances de développement et favoriserait leur inclusion.

La campagne « Handicap, agir tôt », qui bénéficie du soutien de la CNSA, répond à une nécessité fondamentale : donner des clés pour faciliter le repérage des signes précoces du handicap et mettre en place un accompagnement personnalisé et coordonné, offrant à l’enfant une meilleure inclusion dans le milieu ordinaire.   

Cette campagne s’adresse aux parents d’enfants de moins de six ans et aux professionnels de l’enfance et de la santé en contact direct avec les familles et les enfants. Elle répond à plusieurs objectifs :

  • mieux connaître le développement précoce en général ;
  • repérer au plus tôt les difficultés d’un jeune enfant et les décalages d’acquisition ;
  • prendre conscience de la nécessité de solliciter rapidement un avis spécialisé ;
  • comprendre l’importance d’une approche globale qui inclut le soin ; l’accompagnement précoce, la socialisation et la scolarisation ;
  • accéder à des soins précoces sur tous les territoires ;
  • connaître les ressources du terrain pour savoir où s’adresser et comment être accompagner. 

La campagne concerne tous les troubles du neurodéveloppement ainsi que leurs associations pouvant aller jusqu’au polyhandicap. En particulier : les troubles du développement intellectuel, les troubles cognitifs, les troubles spécifiques du langage et de la communication, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles moteurs, les troubles neurosensoriels de l’audition et de la vision. Elle se veut préventive des troubles secondaires et du risque de sur-handicap.

Une série « Grandir autrement » et un site internet à destination du public

Cette campagne s’appuie sur la production et la diffusion à la télévision et sur internet d’une série de 15 films de 5’ intitulée Grandir autrement. Chaque film présente un accompagnement réussi. Ils illustrent une diversité de situations : des séquences à la maison en famille, au square, dans le lieu de soin, à la crèche ou lors d’une séance d’accompagnement précoce.

Les films donnent aussi la parole à des professionnels de santé pour expliquer la pertinence d’un accompagnement précoce. En complément, trois interviews d’experts des troubles de la petite enfance apportent des éclairages sur l’importance de l’action précoce.

Tous les films sont accessibles : médaillons LSF, audiodescription, sous-titrage.

Le site internet www.handicap-agir-tot.com (nouvelle fenêtre) permet d’obtenir des informations détaillées sur l’accompagnement précoce et présente les grandes institutions qui répondent aux besoins des enfants en difficulté. Ce site s’enrichira tout au long de l’année.

Cette campagne de sensibilisation repose enfin sur la formation des professionnels. Les acteurs de l’action précoce s’engagent à sensibiliser l’ensemble des professionnels de la petite enfance à l’accueil de tous les enfants.