Actualités
28/09/2018
Préjudice médical : que faire en cas d'accident médical, d'infection nosocomiale, d'effet indésirable d'un médicament ?
Les résultats de l'étude pharmaco-épidémiologique menée par l'Assurance maladie sur 250 000 femmes exposées à l'acétate de cyprotérone (médicament Androcur et génériques) indiquent que le risque de tumeur (méningiome) peut être multiplié. Plus généralement face à un préjudice médical (dommage corporel, moral ou matériel résultant d'un acte médical ou chirurgical), que faire ? Service-public.fr vous explique tout.
Si vous avez subi un préjudice médical, vous pouvez :
En matière de contamination liée à une transfusion sanguine (HIV, hépatite B...), la demande d'indemnisation passe par l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (Oniam).
Si vous avez avez été affecté par un préjudice lié à un vaccin , il existe, pour les vaccinations obligatoires, une procédure d'indemnisation particulière par le biais de l'Oniam.
Enfin, il existe aussi des dispositifs spécifiques en cas de préjudice lié à certains médicaments ou produits (Mediator, Dépakine, prothèses mammaires PIP).
Rappel :
Suite à la prise notamment d'un médicament, vous avez la possibilité de signaler sur Signalement santé tout effet indésirable sur votre état de santé (même si ces effets sont mentionnés dans la notice du médicament ou s'ils résultent d'une erreur de votre part).