RePairs aidants : l’Association des paralysés de France déploie les formations

Avec le soutien de la CNSA, l’Association des paralysés de France développe tout au long de l’année des sessions de sensibilisation-formation pour les proches aidants de personnes en situation de handicap, polyhandicap. Les professionnels peuvent également contacter l’APF pour mettre en place ces formations.

RePairs aidants, du « pourquoi ça m’arrive » au « comment faire »

RePairs Aidants est une formation destinée aux parents, conjoints et autres proches qui viennent en aide de façon régulière à une personne en situation de handicap pour des activités de la vie quotidienne. Cette action de sensibilisation est co-animée par un professionnel et un aidant.
Le programme a été conçu à partir des besoins et des attentes des aidants familiaux. Dix thèmes sont proposés pour permettre aux aidants d’enrichir leurs savoirs et partager leurs expériences.
Les aidants intéressés peuvent consulter la brochure dédiée (nouvelle fenêtre) et se renseigner auprès de la délégation APF de leur département ou de l’établissement ou du service APF qui accompagne leur proche.
Les professionnels et les bénévoles peuvent aussi contacter l’APF pour mettre en place des sessions de sensibilisation-formation dans leurs établissements ou associations.
Ces actions sont développées dans le cadre d’une convention signée entre la CNSA et l’APF en 2017. L’objectif est d’organiser 300 jours de formation pour former 3000 proches aidants d’ici la fin 2019 sur l’ensemble du territoire.

Publié le : 14 mars 2018-Mis à jour le : 27 mars 2018


Autres informations

0