Système d’information commun des MDPH : des moyens supplémentaires pour faciliter la généralisation

Pour soutenir les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et les conseils départementaux dans le déploiement du nouveau système d’information commun des MDPH en 2018, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées annonce une enveloppe de plus de 6 millions d’euros.
La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement confie à la CNSA la mission de concevoir et de mettre en œuvre un système d’information commun aux MDPH. Cette mission prioritaire inscrite dans la convention d‘objectifs et de gestion 2016-2019 entre l’État et la CNSA se traduit en termes opérationnels par une harmonisation des systèmes d’information existants. Le Comité interministériel au handicap réuni le 20 septembre 2017 a fixé pour objectif que « 100 % des MDPH soient engagées dans le déploiement du système d’information commun fin 2018, intégrant une solution de dépôt en ligne des demandes des usagers ».
Après la conception d’un référentiel national par la CNSA avec l’appui de l’ASIP santé, les éditeurs ont développé des logiciels conformes à ce référentiel. Sept MDPH pilotes participent actuellement à la première étape du déploiement en testant les logiciels. Le déploiement sera généralisé à l’ensemble des MDPH à partir du second semestre de 2018.
Lors de la réunion du comité d’orientation stratégique du projet à laquelle participent, outre la CNSA et l’ASIP santé, les services du ministère, les représentants de départements et de MDPH et la CNAF, la directrice de cabinet de la secrétaire d’État aux personnes handicapées a annoncé la décision de la ministre de renforcer le soutien financier aux MDPH et aux départements en vue de la généralisation du déploiement des solutions développées et labellisées dans un calendrier resserré et sécurisé. Le coût de ces nouvelles mesures, financé par la CNSA, est estimé à 6,1 millions d’euros. Cette enveloppe permettra de financer l’accompagnement du changement dans les organisations et les métiers, la mise à niveau des systèmes existants dans certaines MDPH et des prestations d’installation par les éditeurs

Publié le : 20 novembre 2017-Mis à jour le : 20 novembre 2017


Autres informations

0