Handicap : préparer ses consultations médicales grâce aux fiches personnalisées SanteBD

Le projet SanteBD, soutenu par la CNSA, a pour objectif de favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Les fiches SanteBD expliquent simplement le déroulement des consultations médicales. Personnalisables en fonction de l’âge, du sexe et du handicap, elles sont disponibles gratuitement sur www.santebd.org ou via l’application SanteBD. Une vingtaine de spécialités médicales sont représentées.
SOMMAIRE
Expliquer le déroulement des consultations avec des mots simples et des dessins

Qui peut utiliser les fiches ?
Des fiches à personnaliser pour favoriser l’identification

Comment utiliser les fiches ?
Expliquer le déroulement des consultations avec des mots simples et des dessins
Les fiches SanteBD expliquent comment se déroulent un soin ou une consultation avec des phrases courtes, faciles à comprendre et des dessins. Une vingtaine de consultations ont ainsi été séquencées : consultation gynécologique ou chez le dentiste, prise de sang, anesthésie, mammographie, radio…
Des personnes formées en communication adaptée et des professionnels de santé ont travaillé sur ces fiches SantéBD, qui sont testées auprès de personnes en situation de handicap.

Qui peut utiliser les fiches ?
Les fiches sont utilisables par les enfants et les adultes en situation de handicap, notamment lorsqu’ils ont des difficultés pour comprendre et parler (personnes avec une déficience intellectuelle, personnes autistes…). Les fiches peuvent également être utilisées comme supports d’explication avant et durant la consultation médicale :
par les parents ou les professionnels (éducateurs…)
par les professionnels de santé.
Des fiches à personnaliser pour favoriser l’identification
Toutes les fiches sont personnalisables en fonction :
de l’âge, du sexe et du handicap (déficience intellectuelle, physique, autisme, cécité, surdité) de la personne qui va recevoir le soin ou consulter
du sexe du professionnel de santé qui va réaliser le soin ou la consultation
Cette personnalisation est réalisable en un clic sur le site www.santebd.org ou grâce à l’application SanteBD disponible sur smartphones et iPhones.
Les professionnels accompagnant plusieurs personnes en situation de handicap peuvent créer un compte avec plusieurs profils.
Les dessins utilisés dans les fiches sont également téléchargeables librement grâce à la banque d’images mise à disposition sur le site de SanteBD. Cette fonctionnalité est utile pour les accompagnateurs qui ont encore besoin de davantage personnaliser les fiches (utilisation de dessins uniquement…).

Comment utiliser les fiches ?
Les fiches peuvent être imprimées ou bien consultées sur tablettes ou smartphones.

Publié le : 07 septembre 2017-Mis à jour le : 07 septembre 2017


Autres informations

0