Semaine pour l’emploi des personnes handicapées : les MDPH se mobilisent

La semaine pour l’emploi des personnes handicapées, organisée du lundi 14 au dimanche 20 novembre 2016, vise à sensibiliser le grand public à la problématique de l’emploi des travailleurs handicapés. Forum emploi, Jobdating©, Handicafé©, sensibilisation dans l'espace public, en entreprise... les initiatives sont nombreuses. Les MDPH s'y associeront comme chaque année. Le programme détaillé des actions mises en place partout en France est à consulter sur le site dédié : www.semaine-emploi-handicap.com


L’insertion professionnelle des personnes handicapées représente une part importante du travail des équipes des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Une majorité des demandes adultes concernent en effet les domaines de l’employabilité, de l’orientation ou de l’emploi. Pour répondre à ces demandes, les MDPH comptent aujourd’hui un référent « insertion professionnelle » chargé notamment d’organiser et de faciliter les échanges avec les partenaires locaux.

Voici quelques exemples d’initiatives et d’événements prévus à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées auxquels s’associeront les MDPH. Elles sont illustratives des actions qui seront menées dans tous les départements, presque toujours en soutien ou en collaboration avec les dispositifs locaux : Agefiph1, FIPHFP2, l’ADAPT3, Cap emploi, associations, établissements de formation, organisation d’employeurs...

MDPH de l'Aisne (02)

La MDPH de l'Aisne organise une information collective sur la thématique du maintien dans l'emploi intitulée Mon emploi, je le garde !
La manifestation se déroulera le vendredi 18 novembre, de 9h30 à 12h00 à la MDPH. Elle s'adresse à de personnes présentant un risque de désinsertion professionnelle qui ont été invitées. Les différents partenaires présenteront l'offre de services et leurs missions respectives (MDPH, CARSAT, le service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (SAMETH), centre de gestion). La demi-journée se clôturera par le témoignage d'un usager ayant bénéficié de l'intervention du Sameth et de la CARSAT dans le cadre de son maintien dans l'emploi.

La MDPH de l'Aisne participera par ailleurs, comme à l'accoutumée, aux différents forums organisés dans le département.

MDPH de l'OIse (60)

La MDPH et ses partenaires organisent trois sessions d'information collectives à destination de personnes confrontées à des problèmes de santé ou en situation d’handicap, qui s’interrogent sur leur parcours
professionnel, qu’elles soient en situation d’emploi ou non. Les sessions se tiendront de 9h00 à 12h00 à la maison départementale de solidarité de Creil le 14 novembre, à la maison départementale de solidarité de Compiègne le 16 novembre et au centre de gestion à Beauvais le 18 novembre.

MDPH des Yvelines (78)

La MDPH des Yvelines participera à une rencontre organisée par la DIRECCTE le mardi 15 novembre à partir de 13h30.
Cet événement sera l’occasion pour les entreprises du territoire de rencontrer les entreprises adaptées et les ESAT des Yvelines, de s’informer sur leur offre de service et d’échanger sur les bonnes pratiques et ainsi répondre aux obligations des entreprises sur le handicap.

Le 15 novembre toujours, le Plan régional d'insertion des travailleurs handicapés (PRITH) et l’académie de Versailles organisent un séminaire intitulé De l'école inclusive à l'inclusion dans l'emploi. Il se tiendra à l'UFR des sciences à Versailles. Entrée sur inscription.


1 Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées

2 Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

3 Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées

Publié le : 10 novembre 2016-Mis à jour le : 16 novembre 2016


Autres informations

0