Les résidences-autonomie référencées dans l’annuaire du portail Pour les personnes agées

L’annuaire du portail http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr référence désormais toutes les résidences-autonomie, anciennement appelées logements-foyers, au côté des autres structures d’information, d’accueil et d’hébergement dédiées aux personnes âgées.


Le portail http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr mis en ligne par la CNSA en juin 2015 propose des outils pratiques pour guider les personnes âgées et leurs proches dans leurs choix, notamment un annuaire des établissements et services pour personnes âgées.

Depuis début avril, 2365 résidences-autonomie viennent compléter l’annuaire qui référençait déjà tous les points d’information locaux, les services à domicile médicalisés (SSIAD, SPASAD), les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les unités de soins longue durée (USLD) et les accueils de jour de France. Au total, plus de 12 000 structures dédiées aux personnes âgées sont répertoriées.

Outre les coordonnées et l’adresse des résidences-autonomie, l’annuaire informe sur leurs caractéristiques : nombre et types d’appartements proposés, aides financières acceptées comme l’aide personnalisée au logement (APL), l’aide sociale à l’hébergement (ASH)…Et l’outil de géolocalisation permet aux personnes âgées et à leurs proches de faire une recherche à partir d’un code postal dans le rayon kilométrique de leur choix.

Pour disposer de ces informations, la CNSA s’est appuyée sur le Fichier national des établissements sanitaires et sociaux (Finess) et l’enquête Bati menée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) afin de mieux connaître les besoins financiers pour la réhabilitation du parc des résidences-autonomie.

À la fin de l’année 2016, l’annuaire sera complété par des informations sur les tarifs des EHPAD.


Résidences-autonomie pour les personnes âgées : une solution pour vivre indépendant tout en bénéficiant de services
Les résidences-autonomie, anciennement dénommées logements-foyers, constituent une solution intermédiaire entre la vie à domicile et la vie en EHPAD.
Ensemble de logements associés à des services collectifs, les résidences-autonomie sont souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services. Les personnes âgées qui y vivent peuvent continuer à vivre de manière indépendante en bénéficiant d’un environnement plus sécurisé et de services collectifs (restauration, ménage, animations…).

Publié le : 18 avril 2016-Mis à jour le : 21 avril 2016


Autres informations

0