16ème Journée du Sommeil « Sommeil et nouvelles technologies »

INEDIT EN 2016 : LE VILLAGE SOMMEIL VIRTUEL

Cette année, pour coller au plus près de la thématique « Sommeil et Nouvelles Technologies », l’INSV lance son premier village sommeil virtuel. Vous pouvez y retrouver des conseils, des tests, des vidéos, ch@ter avec des spécialistes, et aussi tester vos connaissances et gagner des lots grâce au jeu 16ème Journée du Sommeil®.

LE VILLAGE SOMMEIL VIRTUEL

Écrans, tablettes, ordinateurs, téléphones portables… les nouvelles technologies se multiplient et envahissent aujourd’hui notre vie dans toutes ses dimensions. Nous sommes tous, peu ou prou, connectés, au point que l’on en vient à se poser la question : comment vivait-on avant ?
Dans ce contexte, l’INSV, fidèle à sa mission d’information et de prévention des troubles du sommeil, interroge cette évolution de nos habitudes de vie et les liens qui unissent nouvelles technologies et sommeil :
Comment dormons-nous aujourd’hui ?
Comment gérons-nous les nouvelles technologies à l’heure du tout écran ?
Cette évolution technique et sociétale a-t-elle un impact sur notre sommeil ? Et lequel ?
Comment sommeil et nouvelles technologies interagissent-ils ?


Parce que dormir est un temps de déconnexion tout à fait essentiel, indispensable à la récupération physique et mentale, les spécialistes du sommeil feront le point sur les habitudes de sommeil de la population française et souligneront les interactions entre le sommeil et les nouvelles technologies, lors de cette 16ème Journée du Sommeil. Avec une ambition :
Savoir utiliser les technologies d’aujourd’hui de manière à préserver ou à améliorer la qualité de nos nuits.

Pourquoi la Journée du Sommeil® ?

A 75 ans, nous aurons dormi… 25 ans ! soit un tiers de notre vie.
Les con séquences de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles…
Et pourtant nous malmenons notre sommeil, unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques.

Avec la JOURNEE DU SOMMEIL®, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, s’est donné un triple objectif :

– Sensibiliser le public.
– Favoriser le dépistage et rappeler que des structures de soins existent lorsque le sommeil devient pathologique.
– Poursuivre la reconnaissance engagée des troubles du sommeil comme élément de santé publique.

A cette occasion, des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes, avec la participation d’associations de malades et d’éducation pour la santé, pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles et l’hygiène du sommeil.

18 mars 2016


Autres informations

0