Une évaluation des dispositifs MAIA lancée fin 2015

Après quatre années de généralisation progressive des dispositifs MAIA, une évaluation nationale de cette politique publique sera lancée fin 2015 afin d’en évaluer l’efficacité et l’efficience


Depuis 2008, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie est chargée de la mise en œuvre des dispositifs MAIA. Cette méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soin dans le champ de l'autonomie permet d’apporter une réponse décloisonnée, harmonisée, complète et adaptée aux besoins des personnes âgées et de leurs aidants quelle que soit la structure à laquelle ils s’adressent.


Les dispositifs MAIA en chiffres :

Aujourd’hui, plus de six communes sur dix sont couvertes par un dispositif MAIA, soit 257 dispositifs MAIA sur l’ensemble du territoire

100 dispositifs verront le jour d’ici 2016 : 50 en 2015 et 50 en 2016.

Tout en tenant compte de la diversité des territoires et des contextes institutionnels dans lesquels se déploient ces dispositifs, l’évaluation devra refléter leur diversité de fonctionnement. Elle éclairera par ailleurs les effets de la politique MAIA sur le décloisonnement du système et la fluidification du parcours des personnes âgées.

Ce panorama objectif s’inscrit à la fois dans une démarche rétrospective et prospective. Il doit permettre :
• De fournir des éléments concrets pour une évolution du cahier des charges national de la MAIA ;
• D’identifier des points d’optimisation du fonctionnement et du pilotage de cette politique ;
• De fournir des pistes pour en élargir le déploiement à d’autres publics cibles que les personnes âgées.

En savoir plus :

Une MAIA n’est pas une structure au sens physique du terme, mais une méthode de coordination reposant sur un établissement préexistant tel qu’un centre local d’information et de coordination (CLIC), un conseil départemental, un accueil de jour, une maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH), ou un hôpital.

Responsable du pilotage des dispositifs MAIA depuis 2008, la CNSA est chargée principalement de :
• Déployer les dispositifs MAIA sur le territoire national ;
• Financer les dispositifs déployés en déléguant les crédits alloués à chaque agence régionale de santé (ARS).
• Accompagner les acteurs de terrain et ARS dans la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs MAIA et dans la compréhension de la démarche d’intégration.

Publié le : 23 septembre 2015-Mis à jour le : 25 septembre 2015


Autres informations

0