L’enquête de coûts 2013 en EHPAD : publication des résultats détaillés

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) ont présenté le 19 mai 2015, à l’occasion des Salons Santé Autonomie, les premiers résultats de l’enquête de coûts 2013 en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
L’ATIH publie ce jour le rapport complet.


L’enquête de coûts 2013 en EHPAD permet d’estimer le coût d’une place en hébergement permanent (soins de ville inclus, mais hors charges financières et de structure immobilière). Un coût supporté par les résidents et leur famille, les conseils départementaux et l’Assurance maladie.

Elle détaille par ailleurs les caractéristiques de l’échantillon des 105 EHPAD ayant participé, rappelle la méthodologie et présente les coûts par option tarifaire, par activité (soins dispensés, accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, organisation du lien social, restauration, blanchisserie et hôtellerie générale) et par postes principaux de charges comme les dépenses de personnel. Ce rapport fournit ainsi à chaque EHPAD des éléments de coûts à confronter aux siens.

Publié le : 24 juillet 2015-Mis à jour le : 24 août 2015


Autres informations

0