Statistique Annuelle des Etablissements de santé (SAE) 2013 : le nouveau site de diffusion ouvert

Les données administratives de la Statistique Annuelle des Etablissements de santé (SAE) 2013 sont désormais consultables à l'adresse suivante : www.sae-diffusion.sante.gouv.fr

La Statistique Annuelle des Etablissements de santé (SAE) est une enquête administrative exhaustive et obligatoire auprès des établissements de santé installés en France (métropole et DOM). C’est l’une des principales sources de référence du Ministère sur les établissements de santé, complémentaire du PMSI. Elle permet de recueillir des informations sur leur activité, leurs capacités, leurs équipements, et leurs personnels médicaux et non-médicaux.

Actualisée tous les ans, la SAE permet d’observer des évolutions sur longue période. Elle alimente de nombreux indicateurs (notamment pour le suivi des plans urgence, Alzheimer, etc.) et tableaux de bord (Score Santé …).

La collecte et la valorisation sont assurées au niveau régional par le pôle Observation, Statistiques et Evaluation de l'ARS de Bretagne.

Suite à la refonte de la SAE 2013, il est désormais possible de disposer des données au niveau de l’établissement géographique, pour le secteur public comme pour le secteur privé (exception faite de la psychiatrie). Ce mode d’interrogation permet une analyse localisée de l’offre de soins pour répondre aux besoins de connaissance sur l’accès aux soins.

Les données administratives de la Statistique Annuelle des Etablissements de santé (SAE) 2013 sont désormais consultables à l'adresse suivante : http://www.sae-diffusion.sante.gouv.fr. Le site de diffusion des données administratives de la SAE a été entièrement rénové. Il conserve les fonctionnalités principales de l'ancien site, mais son ergonomie a été revue dans l'optique d'en simplifier l'utilisation. Une des autres nouveautés est la mise à disposition des données par territoire de santé. Les anciennes données sont toujours accessibles, en choisissant les enquêtes des années antérieures.

Pour la SAE 2014, dont la collecte a commencé le 29 janvier 2015, le site de diffusion sera ouvert au mois d'août 2015.


Autres informations

0