Architecture des lieux de vie pour personnes âgées,le concours d’idées du Prix CNSA 2015 est ouvert

Les étudiants souhaitant participer au concours d’idées pour la conception d’un lieu de vie collectif pour personnes âgées peuvent retirer un dossier de candidature sur le site www.prix-autonomie.cnsa.fr depuis le 29 octobre et jusqu’au 6 mars 2015.

Avec ce concours, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, le ministère de la Culture et de la Communication et leurs partenaires du secteur médico-social et du monde de l’architecture proposent aux étudiants en architecture d’imaginer les maisons de retraite de demain. Un sujet d’actualité, alors que l’adaptation de la au vieillissement de la population est en débat au Parlement.

Leur projet devra obéir aux problématiques suivantes : Comment allier innovations architecturales, fonctionnalité du lieu et bien-être des résidents ? Comment maintenir le lien social ? Comment associer vie collective et espaces privatifs ? Comment changer le regard porté sur les maisons de retraite ? _
Pour y répondre, les futurs architectes sont encouragés à s’associer à des étudiants de disciplines médicales, paramédicales, médico-sociales ou en travail social. Appréciés du jury, les regards croisés assurent en effet des projets d’établissements respectueux des attentes des résidents et des professionnels.

Les projets sont attendus pour le 6 mars 2015. Le jury présidé par l’architecte Thierry Van de Wyngaert délibèrera au printemps pour distinguer un lauréat (étudiant seul ou équipe) qui remportera la somme de 12 000 €.

(29 octobre 2014)


Autres informations

0