Etude nationale des coûts EHPAD 2015 : appel à candidatures

L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) lance une étude nationale sur les coûts dans les établissements d’hébergement pour personnes handicapées (EHPAD). Elle recrute actuellement les EHPAD souhaitant participer.

Cette étude s’inscrit dans la continuité des enquêtes de coûts menées sur les données comptables 2012 et 2013 des EHPAD (voir les résultats 2012). Des coûts par typologie de résident seront disponibles pour les principales activités des EHPAD : accompagnement de la perte d’autonomie, organisation de la vie sociale, soins dispensés, hôtellerie.

Missionnée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’ATIH recrute actuellement des établissements volontaires.
Leur participation consistera à recueillir, à partir de janvier 2015 et jusqu’à la clôture de l’exercice 2015, les informations nécessaires à l’évaluation des coûts et de leurs déterminants. Ces données, transmises à l’ATIH tout au long de la démarche, sont de trois types : des données descriptives de la population accueillie (données d’activité PATHOS et AGGIR) ;
des données relatives aux temps passés auprès du résident pendant une semaine type ;
des données comptables retraitées à partir du compte de résultat de l’exercice 2015.


Le calendrier

Le calendrier de l’étude nationale des coûts EHPAD pour la campagne 2015 est le suivant : Septembre à octobre 2014 : sélection des établissements participants
Première quinzaine de décembre 2014 : formation des établissements à la méthode de recueil
Janvier à décembre 2015 : recueil des données au sein des EHPAD et transmissions trimestrielles des données d’activité (PATHOS, AGGIR et recueil du temps passé)
Avril à octobre 2016 : retraitement et transmission des données comptables à l’ATIH
2017 : premiers résultats de l’étude


Les établissements participant à cette étude bénéficieront d’un financement de l’ordre de 30 000 €.

Les EHPAD désirant faire acte de candidature doivent adresser un mél au pôle « ENC » de l’ATIH (enquete.ehpad@atih.sante.fr) qui leur enverra un questionnaire de participation, à renseigner dans les meilleurs délais. Ce questionnaire portera sur la description de leur établissement et sur la capacité de leur système d’information à collecter les données nécessaires à l’étude.

(3 octobre 2014)


Autres informations

0