Dispositif ITEP dans les Côtes d’Armor, la convention d’expérimentation est signée

Mercredi 3 septembre, les partenaires costarmoricains impliqués dans l’expérimentation du fonctionnement en dispositif ITEP ont signé une convention.

En signant, le mercredi 3 septembre, la convention d’expérimentation du fonctionnement en dispositif ITEP dans les Côtes d’Armor, les partenaires impliqués dans la démarche (l’ARS Bretagne, le Conseil général des Côtes d’Armor, la maison départementale des personnes handicapées, l’Education nationale, la Caisse primaire d’assurance maladie des Côtes d’Armor, les 3 établissements de santé mentale) s’engagent à proposer un accompagnement souple, adaptable et adapté au plus près des besoins de l’enfant et de son lieu de vie.

Concrètement, à partir de la rentrée de septembre 2014, l’orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées vers le dispositif ITEP permettra un ajustement plus souple aux besoins du jeune par le recours à l’ensemble des modalités suivantes : service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), placement familial, internat, semi internat, accueil de jour séquentiel, internat modulé.

A partir de septembre 2015, les 2 gestionnaires concernés, les Pupilles de l’Enseignement Public des Côtes d’Armor et l’établissement public les Mauriers, gestionnaire d’un SESSAD ITEP proposeront dans un cadre mutualisé toutes les modalités d’accompagnement de l’enfance à l’insertion sociale et professionnelle de ces jeunes.

L’association des Pupilles de l’Enseignement Public des Côtes d’Armor augmentera ses capacités de 15 places pour développer, en collaboration avec l’établissement public médico-social des Mauriers, une offre ITEP PRO pour les jeunes de 14 à 20 ans.

L’objectif est d’aboutir à un fonctionnement totalement mutualisé avec le SESSAD des Mauriers afin de créer un dispositif unique à vocation départementale.



Autres informations

0