Indicateur de la satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS)

L’indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés, I-SATIS, est le premier indicateur soumis à diffusion publique : dès 2014, tous les établissements de santé MCO vont recueillir cet indicateur et les résultats individuels et nationaux seront disponibles en novembre 2014 sur le site d’information des usagers Scope Santé.

Cet indicateur mesure la satisfaction des patients hospitalisés sur différentes composantes de leur prise en charge (prise en charge globale ; attitude des professionnels ; communication avec les professionnels ; information du patient ; restauration hospitalière ; commodité de la chambre ; score de satisfaction globale).

La mesure de cet indicateur permet de rendre le patient co-acteur de sa prise en charge, en lui donnant la parole sur son ressenti. Il peut également servir aux établissements de santé pour mettre en œuvre des actions d’amélioration au plus près des attentes des patients.

En 2011, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a débuté une expérimentation sur l’indicateur de la satisfaction des patients hospitalisés au sein des établissements de santé, publics et privés, exerçant une activité de médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO).

2 décembre 2013


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