Médico social : l’ARS Bretagne détaille son action à la presse

En 2013, l’ARS Bretagne a mobilisé près d’un milliard d’euros pour la prise en charge des personnes handicapées et des personnes âgées. Un aspect qu’elle a tenu à souligner, mercredi 26 novembre, dans le cadre d’une conférence de presse. Face aux journalistes présents, la direction a aussi précisé les orientations régionales sur ces thématiques.

En 2012 et 2013, l’ARS Bretagne a financé quelque 251 places en établissement pour personnes handicapées. Sur la même période, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ont gagné 438 places, les services de maintien à domicile 280. Ces chiffres, pourtant très explicites, ne constituent qu’une partie de l’action de l’ARS Bretagne pour la prise en charge des dépendances.

Cette mobilisation, Alain Gautron, Directeur général, Hervé Goby, Directeur de l'Offre de soins et de l'accompagnement, et Anne-Yvonne Even, Directrice adjointe en charge de l'offre médico-sociale l’ont détaillée mardi 26 novembre, dans le cadre d’une conférence de presse. Certains établissements ne répondent plus vraiment aux attentes du moment. Ainsi, l’ARS Bretagne soutient des projets de rénovation. Sur ce thème, son engagement se chiffre, pour 2013, à plus de 15 millions d’euros, expliquait Hervé Goby.


Des orientations stratégiques décisives

Malgré nos efforts, l’offre reste aujourd’hui incomplète, tempérait Alain Gautron. Face à ces difficultés, l’ARS Bretagne dispose d’une stratégie. Elle s’engage pour plus de médicalisation dans les établissements pour personnes âgées dépendantes, construit une véritable politique régionale en lien avec les conseils généraux, donne plus d’autonomie et de visibilité aux établissements pour personnes handicapées en signant avec eux des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens...

Ces dispositions permettent aux acteurs d’organiser des prises en charge s’intégrant dans le parcours de santé des patients, donc de décliner la Stratégie Nationale de Santé.



Autres informations

0