Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

La semaine pour l’emploi des personnes handicapées se tient du 18 au 24 novembre 2013

Comme chaque année, les MDPH s’associeront à cette manifestation (dont le programme est détaillé sur les site dédiés de l’ADAPT et de l’AGEFIPH) qui est au cœur de leurs préoccupations.

L’action « insertion professionnelle » des maisons départementales ne cesse d’être en forte croissance représentant une part importante du travail de leurs équipes : une majorité des demandes adultes concernent les domaines de l’employabilité, de l’orientation ou de l’emploi. Les MDPH se sont dotées d’un référent insertion professionnelle qui est notamment chargé d’organiser les échanges indispensables avec les partenaires locaux. Ils constituent un nouveau réseau animé par la CNSA pour les accompagner dans cette mission.

Par ailleurs la CNSA soutient la conférence internationale, organisée par l’ADAPT au Parlement Européen de Strasbourg le 22 novembre 2013. Placée en tant qu’événement de clôture de la SEPH 2013 au sein du Parlement européen à Strasbourg, cette conférence intitulée Échanges Européens : Partager et innover pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées visera à établir un état des lieux de la situation et à mettre en valeur les expériences positives menées dans les différents pays de l’Union en matière d’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.

Voici quelques exemples des événements de la semaine pour l’emploi auxquels s’associera la MDPH locale. Elles sont illustratives des actions qui seront menées dans tous les départements, presque toujours en soutien ou en collaboration avec les dispositifs locaux : AGEFIPH, Cap Emploi, l’ADAPT, associations, établissements de formation, organisation d’employeurs...

MDPH du Calvados (14)
Lundi 18 novembre : visite de PSA avec l’assistante sociale (ref TH) et présentation des postes de travail aménagés.
Vendredi 22 novembre : intervention dans les locaux de Pôle Emploi de Vire, avec Cap Emploi et la CARSAT, auprès de demandeurs d’emploi rencontrant des problèmes de santé.

MDPH de Corrèze (19), de Creuse (23) et de Haute-Vienne (87)
Des actions seront déclinées dans les 3 départements. Les actions mises en oeuvre s’articulent autour des axes de travail du PRITH de la façon suivante :
Lundi : Maintien dans l’emploi
Mardi : Information/Sensibilisation des employeurs
Mercredi : Journée jeunes
Jeudi : Accès à l’emploi
Vendredi : Accès à la formation
A ceci, il convient d’ajouter une action transversale qui se déroulera sur la semaine. Intitulée « Un jour, un métier en action », cette action a deux objectifs :
Permettre à un travailleur handicapé de passer une journée chez un employeur privé en se familiarisant avec un secteur d’activité et un métier.
Permettre à l’employeur du secteur privé de changer l’image qu’il peut avoir sur un travailleur handicapé en démystifiant le handicap.

MDPH des Hautes-Pyrénées (65)
La MDPH a organisé une conférence de presse en présence du Préfet, du Directeur de l’Agefiph Midi-Pyrénées et du Collectif 65 (Alther - Cap Emploi - Carsat - Comette - Direccte - MDPH - Mission locale - Pôle Emploi - Sameth). Celle-ci s’est déroulée dans une entreprise de métallurgie qui pratique une politique globale d’intégration des personnes handicapées et emploie 5 travailleurs handicapés sur un effectif de 40 salariés ; l’un de ses techniciens a été recruté en 2013 après une action de formation co-financée par Pôle Emploi et l’Agefiph.
Animations de la Semaine = HANDICHATS : Invitation des demandeurs d’emploi travailleurs handicapés par Pôle Emploi + standard pour les inscriptions par Cap Emploi + animation sur les différents thèmes par le Collectif - une vingtaine de participants par handichats (connexion avec le plateau + envoi des questions en cours d’émission + échanges professionnels/participants sur les différents thèmes abordés).
Opération « un jour un métier en action » : Toutes les entreprises ayant proposé une participation sont contactées par Cap Emploi.

MDPH de la Somme (80)
Lundi 18 novembre de 10h à 12h : Atelier Handichat® « trouver un emploi ».
Lundi 18 novembre de 14h à 17h : Information collective sur la reconnaissance du statut de travailleur handicapé et l’orientation professionnelle.
Mardi 19 novembre de 14h à 17h : Permanence de la Boutique de Gestion. Entretiens individuels pour les personnes qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Jeudi 21 novembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
Le matin : Information collective sur la formation et l’orientation en centre de réadaptation professionnelle.
L’après-midi : rencontres individuelles.

(15 novembre 2013)


Autres informations

0