Former les aidants de personnes avec troubles du spectre de l’autisme

La CNSA a récemment signé un accord-cadre avec l’Association nationale des centres ressources autisme (ANCRA) pour développer une offre de formation dédiée aux aidants familiaux de personnes avec troubles du spectre de l’autisme. Une mesure prévue par le plan Autisme 2013-2017 (fiche action n°23).

Le diagnostic de troubles du spectre de l’autisme entraine un bouleversement dans la vie des personnes concernées et de leur entourage. Et sans repère ou sans information, l’accompagnement au quotidien est d’autant plus éprouvant pour les aidants familiaux. L’objectif de ces formations est de leur offrir les connaissances et les outils qui leur permettent de faire face à ces troubles au quotidien, de disposer de repères et d’informations fiables, de connaître leurs droits et de faciliter leurs démarches.

Les aidants pourront suivre des formations collectives généralistes à compléter, s’ils le souhaitent, par des formations plus ciblées en fonction de leur situation (comment intervenir auprès d’un tout-petit ; comment gérer les troubles du sommeil ; comment faire face aux pathologies associées ; comment favoriser la scolarisation...). Les aidants qui estimeront disposer de suffisamment d’informations généralistes seront libres de suivre uniquement des modules thématiques.

Pour mettre en œuvre ce programme, l’Association nationale des centres ressources autisme s’appuiera en région sur les centres ressources autisme qui assureront directement, en lien avec les acteurs associatifs du territoire, l’organisation et la réalisation des actions de formation.

Les premières formations devraient débuter en février 2014. Elles seront gratuites.

(16 septembre 2013)


Autres informations

0