La CNSA, partenaire de l’appel à projets de recherche prévention primaire

L’INCA, l’IRESP et l’ensemble de ses partenaires (DGS, Inpes, CNAMTS, RSIet CNSA), ainsi que la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, l’ANRS et la MILDT ont décidé de joindre leurs efforts pour soutenir et promouvoir la recherche sur la prévention. Une première initiative commune porte sur le lancement d’un appel à projets de recherche (AAP) qui, pour cette année 2013, porte sur la prévention primaire et, en particulier, sur les déterminants et les possibilités de modification des comportements individuels et collectifs.
Si la présence de l’INCA comme co-organisateur, et de la Fondation ARC, souligne l’appui apporté aux projets de lutte contre le cancer, cet AAP est tout autant tourné vers l’ensemble des autres pathologies ou facteurs de risque.
Dans toute la mesure du possible, cet appel à projets a vocation à être renouvelé dans les années à venir afin de contribuer à la structuration durable, dans notre pays, d’un champ de recherche compétitif au plan européen et international sur la prévention dans toutes ses dimensions.

La participation de la CNSA attire l’attention sur la prévention de la perte d’autonomie, notamment des personnes âgées, mais aussi sur les risques spécifiques ou les déterminants des comportements favorables à la santé chez les personnes en situation de handicap.

Les documents devront être impérativement envoyés au plus tard le 10 janvier 2014 avant minuit, uniquement sous forme électronique. Le système étant automatique, aucun dépôt après cette date et heure ne sera techniquement possible.

La version papier doit être envoyée au plus tard le 17 janvier 2014, le cachet de la poste faisant foi.

(12 juin 2013)


Autres informations

0