Commission des comptes de la sécurité sociale

Le déficit de la sécurité sociale s’est réduit de 3,4 milliards d’euros en 2012 et se stabilisera en 2013 malgré la conjoncture.
Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, et Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé du budget, ont réuni ce jeudi 6 juin la commission des comptes de la sécurité sociale. La commission a présenté un bilan des comptes de la sécurité sociale pour 2012 ainsi que ses prévisions pour 2013.

Le déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) s’établit à 17,5 milliards d’euros en 2012, en amélioration de 3,4 milliards d’euros par rapport à 2011 (20,9 milliards d’euros), soit à un niveau très proche de celui voté dans la dernière loi de financement de la sécurité sociale (LFSS), qui était de 17,4 milliards d’euros. Ce résultat traduit les efforts de rétablissement des comptes sociaux engagés par le gouvernement dès l’été 2012.

En 2013, malgré une nette dégradation de la conjoncture, la commission des comptes de la sécurité sociale prévoit que le déficit du régime général et du FSV se stabilisera à un niveau légèrement inférieur : 17,3 milliards d’euros.

Le gouvernement est déterminé à garantir la pérennité de notre système de protection sociale en poursuivant ses efforts de rétablissement des comptes dans la justice. La poursuite de la maîtrise des dépenses est indispensable pour rétablir l’équilibre des comptes sociaux.

6 juin 2013


Autres informations

0